Le projet prévoit la construction d'un tronçon routier d'une quinzaine de kilomètres. Selon un communiqué, le tracé s'étend de la jonction du tunnel de La Vue-des-Alpes, au sud La Chaux-de-Fonds, au Col-des Roches, à la sortie ouest de la ville du Locle, en direction de la France.
Le programme des aménagements prévoit le percement de deux tunnels qui formeront l'essentiel du nouveau tracé. Un tube bidirectionnel doit permettre le contournement de la ville du Locle par le nord. La ville de La Chaux-de-Fonds sera évitée par le sud grâce à un second tunnel.
Les deux ouvrages comporteront une galerie pilote de sécurité, qui pourra servir au tracé d'un second tube routier en cas de nécessité. Le Grand Conseil sera invité à avaliser la semaine prochaine, si l'ordre du jour le permet, le projet présenté aujourd'hui au Crêt-du-Locle par le conseiller d'Etat Claude Nicati.
Premier pas
L'acceptation probable du concept par le Parlement constituera un premier pas dans une procédure qui promet d'être longue. Les Chambres fédérales, en effet, ne se prononceront pas avant 2012 sur le programme d'extension du réseau des routes nationales, où le tronçon Neuchâtel - Le Locle figure en bonne place.
La Confédération assume la totalité des charges liées aux routes nationales depuis l'entrée en vigueur de la RPT en 2008. Il va sans dire que le canton de Neuchâtel ne pourrait pas prendre à sa charge le coût des travaux d'évitement dans l'hypothèse d'un maintien de la liaison routière au rang de route principale (H20).
Urgence au Locle
Le plan dévoilé par le Conseil d'Etat prévoit de réaliser le percement des tunnels en deux étapes successives, d'une durée de sept ans chacune. La priorité sera accordée à la réalisation de l'ouvrage d'évitement du Locle, compte tenu de l'étranglement routier subi par cette localité. /ats