Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des milliers de cerveaux ont travaillé simultanément

28 nov. 2007, 12:00

Un record. Hier, exactement 471 classes ont participé au 8e Cyberdéfi, soit 186 de plus que l'an dernier. Un succès exponentiel pour ce concours lancé en 2001 par le Centre d'émulation informatique du Jura dans le but de permettre aux élèves de tous les niveaux de mettre en pratique l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies pour communiquer et trouver rapidement des informations.

Si la plupart des élèves, répartis en cinq catégories en fonction de leur âge, proviennent du Jura (210 classes de 96% des cercles scolaires), la Berne francophone (51) et Neuchâtel (79 classes, issues aussi bien du haut que du bas du canton) ne sont pas en reste, de même que les autres cantons romands. Le Cyberdéfi prend aussi une dimension francophone avec la participation de huit classes de France et de Belgique, et d'une de Roumanie et du Maroc.

Hier matin aux Breuleux, comme dans toutes les écoles de la région, c'était l'effervescence entre 9h30 et 11h30 dans la salle d'informatique, où 40 élèves de 8e année des classes 811 et 812 ont fait travailler leurs méninges pour répondre aux 14 questions concoctées puis corrigées par les enseignants du Centre Mitic interjurassien, qui met en commun depuis mars dernier les compétences jurassiennes et bernoises en matière de multimédia, de technique informatique et de communication.

«C'est difficile», «C'est énervant»: les commentaires des élèves allaient bon train dans la salle de classe bourdonnante comme une ruche et supervisée par les professeurs d'informatique Jean-Michel Boillat et Joël Baume. Car avant de donner les réponses en ligne, il fallait résoudre les énigmes, touchant aussi bien à la géographie qu'aux mathématiques, en passant par le bricolage. Et pour y arriver, les jeunes de 13 et 14 ans devaient aussi consulter les autres sources d'information (atlas, encyclopédie, etc.) apportées sur place par leurs soins.

Fatigués mais heureux, les élèves ont pu découvrir leur classement hier soir à 19h déjà sur www.cyberdefi.ch. Ce matin, ils rediscuteront à tête reposée de leur expérience. /mmo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias