Les concerts organisés par l'association Darknation ont séduit Le Locle et ses environs samedi soir. Un public nombreux, en augmentation depuis la dernière soirée, est venu investir la Bourdonnière. L'association avait programmé trois groupes placés sous le signe du death-metal, dont Enigmatik, la tête d'affiche fribourgeoise forte de son expérience d'une centaine de concerts.
Ils étaient plus d'une centaine à avoir revêtu l'uniforme du death-metal ce soir-là, arpentant les rues de la Mère-Commune: longs manteaux noirs, perfectos en cuir, certains grimés, les autres prêts à hurler à la mort pour soutenir ceux qui ont porté haut les couleurs du metal dans la salle locloise samedi. C'est Inhale qui a ouvert la soirée. En sa qualité de groupe local, les jeunes garçons ont distillé un hardcore rafraîchissant qui a fait remuer le parterre énergiquement, cheveux volant en cercles…!
Les Français de Smethi Duchu ont pris le relais, avec leur surprenante formation qui mélange voix, basse et batterie hardcore avec deux guitares death-metal.
Les papys fribourgeois de la soirée ont clos la soirée en dévoilant leur savoir-faire et leur batterie imposante, composée d'au moins dix cymbales et dix caisses. Aidés par Sylvain et Vincent au son, les accords sonnèrent juste, les blasts explosèrent, la déferlante death-hardcore issue de leurs influences Nile, Chimaira, Dillinger Escape Plan s'est abattue sur le public, pour son plus grand plaisir.
L'association n'attend que le 19 avril pour une autre orgie de blasts et de riffs soutenus, les Neuchâtelois de Yog seront présents, d'autres concerts sont attendus à la Bourdonnière. A suivre. /cyg