Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Découverte de la ville 2.0

05 juin 2014, 00:01
data_art_8118817.jpg

Hier, les autorités de la Ville du Locle et l'École technique de la cité de la précision ont présenté un projet des plus novateurs en matière de tourisme. "Plusieurs centaines d'heures de travail ont été nécessaires à la mise en place de cet outil, unique dans le canton et en Suisse romande" , déclare Bernard Vaucher, chargé de promotion et de communication de la Ville du Locle, satisfait. "Cet outil va permettre de découvrir notre ville d'une nouvelle façon, interactive et adaptée aux technologies actuelles" , continue-t-il.

Mais de quoi diable s'agit-il? "D'une application!" , répond Frédéric Frey, enseignant à l'École technique du Locle et initiateur du projet. Mais encore? "Nous avons disposé des plaquettes habillées de QR codes - sorte de code barre de nouvelle génération - sur les sites d'importance de la ville. A l'aide d'une application sur votre tablette ou votre smartphone, il vous suffit de scanner le QR code - le prendre en photo via la plate-forme de lecture QR code - ce qui vous renverra sur notre application en ligne, sur laquelle vous découvrirez des informations sur le lieu dans lequel vous vous trouvez" , continue le professeur d'informatique.

Un peu technique? En résumé, votre guide touristique se trouve désormais dans votre poche. "Admettons que je me promène en ville et que je désire en savoir plus sur tel ou tel bâtiment. Alors je sors mon téléphone, je scanne le QR code et ce dernier me donne accès au site internet spécialement conçu pour les mobiles, qui contient toutes les infos historiques du lieu en question, que ce soit des photos, du texte ou de l'audio en français, en allemand et en anglais", détaille Frédéric Frey .

Pour l'instant, seul le parcours horloger, fort de 39 postes et l'Hôtel de Ville disposent des fameux codes barres. "Nous avons le projet d'étendre le système à d'autres bâtiments et créer ainsi d'autre parcours de découverte du Locle" , déclare Denis de la Reussille, président de la ville.

 

Réalisé par des étudiants

 

Si c'est bien la cité de la précision qui profite aujourd'hui de cet ingénieux système, c'est à deux anciens étudiants de l'École technique et leur professeur qu'elle doit cette réussite. En effet, Brett Crochemore et Kilian Brandt, tout les deux âgés de vingt ans, ont passé plusieurs centaines d'heures à travailler sur le projet, qui était à la base, leur travail de diplôme. "C'était un projet vraiment enrichissant durant lequel j'ai presque autant appris que pendant mes trois années de cours" , se réjouit Brett Crochemore. "C'était la première fois que nous étions confrontés à la réalité de notre métier et ses difficultés concrètes" . Quant à Kilian Brandt, il se réjouit de "voir que l'application est utilisée, après les nombreuses nuits blanches passées à élaborer l'application web" .

"Le fait de travailler sur des projets comme celui-ci permet aux étudiants de faire leurs preuves et de se faire connaître. Ce genre de mandats intéressent grandement notre école, car les nouveaux besoins induisent de nouvelles possibilités pour nous" , explique Frédéric Frey. Seul hic, l'utilisation de l'application nécessite une connexion wifi ou 3G, coûteuse pour les touristes de passage. "Nous planchons actuellement sur l'élargissement de l'offre de wifi gratuit en ville ou le prêt de téléphones portables aux visiteurs, mais rien n'est encore décidé pour l'instant" , déclare le professeur avec mystère. LCH

Votre publicité ici avec IMPACT_medias