Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De la préprof au master, une Neuchâteloise témoigne

Orientée en "préprof" à l'école secondaire, Jämaelle Corrado a d'abord exercé comme vendeuse en parfumerie avant de prendre son courage à deux mains et de casser ces barrières scolaires. Aujourd'hui étudiante en philo, la Chaux-de-Fonnière se confie sur ce parcours atypique.

20 déc. 2017, 14:38
Jamaëlle Corrado n'a pas ce que l'on peut appeler un parcours rectiligne. Elle témoigne.

L’âme humaine, Oscar Wilde l’a explorée, décortiquée notamment dans un livre éponyme. Jämaelle Corrado, elle, philosophe devant cette grande phrase qui s’étale sur une petite ardoise trônant sur une commode de l’appartement de son ami.

Qui suis-je? Elle vous dira qu’elle, l’Italienne, est née dans la neige de La Chaux-de-Fonds. Qu’elle se souvient très bien de sa première année d’école. Débrouille, elle savait déjà presque écrire. Puis, plus rien.

En orientation, «on m’a mis dans une case, en préprof». Quatre années de blackout, «je n’étais absolument pas bien. Personne ne peut être bien en préprof, car on nous enseigne une matière scolaire tellement basique qu’on ne peut pas y trouver de contentement.» Vingt ans plus tard, sa matière, c’est la philo. A l’entendre, elle respire, elle mange, elle pense, elle rêve philo, master et doctorat en point de mire. Ses copains la taxent de pas normale! Et avant, l’était-elle?

>>...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias