Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communales: les Neuchâteloises ne se pressent pas sur les listes

Le pourcentage de candidatures féminines pour les prochaines élections communales dans le canton de Neuchâtel dépasse à peine les 30%. La place des femmes dans les conseils généraux risque donc d’être nettement plus faible qu’au Grand Conseil, qui compte 34% de députées depuis 2017.

24 sept. 2020, 05:30
Les femmes sont peu présentes sur les listes des partis neuchâtelois pour ces élections communales.

«Je suis scandalisée!» Conseillère communale à Corcelles-Cormondrèche et candidate au Conseil général de la nouvelle commune de Neuchâtel, Claire Hunkeler a adressé il y a quelques jours à la rédaction d’«Arcinfo» un courrier vindicatif. «Après la grève des femmes du 14 juin 2019, les très nombreux débats sur l’égalité (dans le couple, dans la politique, dans la société…), vous proposez des débats avec 33% de femmes. Comment est-ce possible qu’«Arcinfo» en soit encore là?»

La politicienne socialiste s’étonnait de la trop faible présence féminine dans les débats que notre rédaction organise actuellement dans le cadre des prochaines élections communales neuchâteloises. La responsabilité d’«Arcinfo» dans cette sous-représentation féminine est cependant tempérée par le fait que nous avons demandé aux partis de désigner leurs représentants.

Nous nous sommes dès lors demandé quelle était la place effective des femmes sur les listes électorales. Nous avons ainsi compté 1361 candidats et candidates qui souhaitent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias