Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bilans doux et amers

Avant le derby de ce soir entre Le Locle et Université (20h30 à la patinoire du Littoral), les cinq clubs de la région militant en deuxième ligue font le point de la situation.

20 nov. 2007, 12:00
Université NE (1er, 18 points)

Les Neuchâtelois ont réussi un sans-faute. Cette réussite n'est pas due au hasard. «Cela fait longtemps que j'entraîne, j'ai entraîné des pros, mais je n'ai jamais vu des gars se faire autant mal dans une préparation d'été», se réjouit Marc Gaudreault. Résultat de ces efforts: six matches, dix-huit points, impossible de faire mieux. «Il y a déjà beaucoup de travail qui a été réalisé», reprend le coach neuchâtelois. «Tout ce que nous avons mis en banque, on ne peut pas nous le reprendre.»

Sérieux et sereins, les hockeyeurs du Littoral ont de bonnes sensations et semblent bien partis pour atteindre leur objectif avoué: la promotion! Gare toutefois au piège des play-off. Pour rappel, Uni avait trébuché face à Saint-Imier en demi-finales l'an passé.

Star Chaux-de-Fonds (4e, 11 points)

«Pour l'instant, je suis satisfait», annonce Jimmy Gaillard, le coach stellien. «En fonction des joueurs à ma disposition et des obligations professionnelles ou militaires, ou même de l'âge, de certains, j'estime que l'on a réussi un bon boulot.» Jusqu'à présent, le HC Star a subi deux défaites contre Franches-Montagnes II et Vallée de Joux (lors des deux derniers matches). «Je me contente de cette quatrième place, elle correspond à nos prétentions d'avant saison», répond l'entraîneur chaux-de-fonnier.

La remontée en première ligue ne semble donc pas une priorité absolue pour le club des Mélèzes. Ce dernier entend plutôt bâtir quelque chose de solide avant de penser à la suite. Du bluff? Sur le papier, les Stelliens semblent bien armés pour réussir un bon coup cette saison déjà. A voir.

Le Locle (5e, 9 points)

Pour l'heure, les Loclois répondent aux attentes. Du moins, les résultats obtenus conviennent pleinement à l'entraîneur Christian Gremaud: «Nous avons gagné contre nos adversaires directs, c'est très important. A mon sens, Université, Vallée de Joux, Prilly et Star Chaux-de-Fonds sont au-dessus du lot. Le classement reflète assez bien la réalité de la glace.» Juste derrière les quatre «intouchables», Le Locle se positionne à l'affût. Une demi-surprise compte tenu du rajeunissement de l'équipe. Même s'il note quelques erreurs individuelles et un manque à la finition (seulement 16 buts inscrits), Christian Gremaud est certain que sa formation possède une grande marge de progression.

Malgré ce bon départ, l'objectif demeure inchangé: «Finir dans les huit, le reste n'est que du bonus!», assure le coach loclois.

Saint-Imier (9e, 5 points)

Finalistes l'hiver passé, les Imériens ont assez mal débuté leur championnat, comme d'habitude est-on tenté d'affirmer... «Cette entame de saison ne correspond pas à nos espérances, c'est certain, mais elle reflète assez le début de saison que nous avons effectué ces deux dernières années», complète le coach Pascal Vuilleumier.

Saint-Imier - c'est une de ses qualités - sait réagir quand il le faut. «On va se reprendre, il reste encore des réglages à faire et un amalgame est à trouver», ajoute le technicien de l'Erguël, tout en précisant que le partenariat avec Tramelan complique quelque peu la donne: «Je suis au courant le jeudi de l'équipe qui sera mise à ma disposition pour le week-end.»

Fleurier (10e, 4 points)

Parfois c'est une question de discipline, plus souvent c'est un problème de concrétisation. «On se crée beaucoup d'occasions, mais on peine à les mettre au fond», regrette François Kisslig. Le mentor de Belle-Roche ne s'inquiète encore pas trop de cette dernière place. «Certaines fois, il s'agit de maladresse, d'autres fois de malchance, cela se joue sur des détails», assure-t-il. «Il nous faut ouvrir la marque plus souvent. Pour cela, nous devons shooter davantage. Mes attaquants se compliquent trop la vie. Ils veulent rentrer dans le but avec le puck et ratent des montagnes!»

Après six journées, François Kisslig demeure positif, malgré la spirale des défaites: «J'en suis convaincu, ça va tourner!» Une fois que les jeunes auront pris de la bouteille, les performances du CP Fleurier seront certainement plus reluisantes. / JBE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias