Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aebersold-Scheidegger, le duo gagnant de Star

A la fois meneurs et meilleurs compteurs, Steve Aebersold (41 ans) et Johann Scheidegger (25) sont les nouveaux moteurs du club chaux-de-fonnier. Un double costume que les deux anciens joueurs de Young Sprinters endossent non sans fierté.

13 janv. 2009, 10:39

En 2007, lors de la promotion de Young Sprinters en LNB, Steve Aebersold et Johann Scheidegger avaient déjà été des piliers importants de l'ascension neuchâteloise. Souvent alignés dans la même triplette offensive pour leur grande complémentarité, ils avaient inscrits pratiquement 90 points à eux deux, contribuant largement à la monté des «orange et noir».

En LNB, l'année suivante, ils avaient comptabilisé huit points chacun en plus de 30 matches.

Au fil de cette expérience commune, une grande complicité s'est créée entre les deux hommes, qui avaient fait le serment, une fois leur périple neuchâtelois terminé, de se retrouver dans la même équipe. «On s'était promis l'an passé que l'on rejouerait ensemble. Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un club qui correspondait à nos attentes sportives et personnelles. Pour des raisons pratiques essentiellement, Star Chaux-de-Fonds était l'option qui nous convenait le mieux», relève Steve Aebersold.

Le binôme était reformé. Alignés ensemble dans le premier bloc en début de saison, les deux acolytes ont été ensuite séparés par l'entraîneur pour mieux équilibrer les blocs. D'autres raisons se cachent toutefois derrière ce choix. «Comme ils se trouvent les yeux fermés sur la glace, ils se cherchaient peut-être un peu trop souvent», lance-t-il, en plaisantant. «Plus sérieusement, en les séparant, j'ai voulu donner plus de responsabilités à chacun. Johann, avec sa vitesse et sa vivacité, et Steve, avec son métier, tirent ainsi mieux les autres joueurs vers le haut, puisque les charges sont partagées.»

Ce costume de leader, le duo stellien semble l'avoir endossé avec sagesse. «Avec notre expérience, c'est évident que nous devons porter l'équipe et montrer l'exemple en donnant toujours le meilleur de nous-même, à l'entraînement comme lors des matches», explique Steve Aebersold. «Même si ce rôle nous remplit de fierté, il ne faut cependant pas mélanger les fonctions d'entraîneur et de joueur. Il prend les décisions, et moi je me contente de donner des conseils.»

Meneurs dans les vestiaires, mais aussi et surtout «scorers» sur la glace. Depuis le début de la saison, les anciens Neuchâtelois affolent les compteurs. En 15 matches, Steve Aebersold a inscrit 13 buts et distillé 12 assists, contre 9 et 7 pour Johann Scheidegger. Avec de telles statistiques, ils sont tout naturellement les meilleurs compteurs de l'équipe chaux-de-fonnière.

Nul doute qu'avec ces deux bonshommes, Star Chaux-de-Fonds possède deux «rapaces» redoutables, capables de sortir leurs griffes à n'importe quel moment d'une rencontre. Gare à leur proie... /LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias