Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A déguster dès ce jour

Neuf parcours de raquettes viennent enrichir l'offre touristique. Tracés tant sur la crête du Maillard que sur celle du Grand-Sommartel, ils s'adressent à tous les publics Hier matin, il eût été plus aisé de rejoindre le restaurant du Grand-Sommartel à raquettes qu'en voiture. C'est à cet endroit, à presque 1300 mètres d'altitude, que les services communaux loclois avaient choisi de présenter neuf nouveaux parcours de raquettes balisés. Des tracés qui traversent de superbes paysages enneigés, à découvrir sous le soleil annoncé pour cette fin de semaine.

11 févr. 2006, 12:00

Le bureau promotionnel et les services forestier et de la voirie de la Ville du Locle, ainsi que les responsables du téléski de Sommartel, observent que la raquette à neige connaît un extraordinaire engouement. «Effet de mode ou pas, nous devions répondre à cette demande. Faute de quoi, les adeptes de ce sport iraient le pratiquer ailleurs», indique le chef des installations des remontées mécaniques Cyrille Bertschinger.

Bernard Vaucher, du bureau promotionnel, signale que le Conseil communal loclois a été immédiatement convaincu par cette idée mais qu'il a fallu travailler très vite pour que cette offre puisse être proposée cet hiver déjà.

Sur les crêtes des environs

C'est maintenant chose faite, tant sur la crête située au nord (les Monts - la Ferme-Modèle - le Maillard) que sur celle au sud du Locle (la Grande-Joux - le Grand-Sommartel, via le Petit-Sommartel et la Petite-Joux). Ces pistes sont balisées par les jalons de couleur magenta traditionnellement utilisés pour les parcours de raquettes.

Une boucle est également proposée sur la plaine du marais du Col-des-Roches, ainsi qu'un parcours de trois kilomètres entre Le Prévoux et La Chaux-du-Milieu. Ces différents tracés, certains faciles et d'autres plus sportifs, devraient convenir à tous les amateurs de raquettes.

Les neuf itinéraires damés totalisent 25 kilomètres, 400 jalons et 80 panneaux signalétiques. Au départ de chaque tracé se trouvent des poteaux avec le parcours signalé sur une carte de géographie.

Cerise sur le gâteau, un dépliant «Balades en raquettes» est distribué depuis hier chez tous les agents touristiques des Montagnes neuchâteloises et dans les établissements publics situés sur ces différents parcours. Ces tracés ont été «établis en accord avec les propriétaires. Il ne faut laisser traîner aucun détritus et ne pas s'en écarter, afin de ne pas gêner la faune», insiste le garde forestier Charles-Henri Pochon. Le public est l'invité de la nature, de ses paysages et de ses forêts. Il ne doit pas l'oublier». / JCP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias