Le feu endommage un appartement

Pensive, la voisine était assise sur un muret et regardait l'immeuble No 149 de la rue Numa-Droz. C'est elle, habitante du quatrième étage, sous le toit, qui a donné l'alerte hier après-midi à 15h11. Depuis son balcon, elle a vu la fumée sortir d'une pièce en dessous d'elle, au troisième. «J'ai aussitôt appelé les pompiers, puis je suis descendue l'immeuble en frappant à toutes les portes.» Bon réflexe de celle qui n'a pas perdu son sang-froid, habituée dans son métier à affronter des situations d'urgence.

11 juil. 2006, 12:00

Arrivés rapidement sur les lieux, les pompiers ont vu des flammes sortir, côté sud, de l'une des fenêtres du troisième étage, qui s'est ouverte sous la poussée de la chaleur. Le feu avait pris dans une chambre. La famille occupant l'appartement était absente à ce moment-là.

Une fois le foyer circonscrit, les pompiers se sont attelés à ventiler l'appartement sinistré et celui du quatrième étage, également envahi par la fumée.

Les huit hommes du feu et les trois inspecteurs engagés ont amené un important matériel - tonne-pompe, camion-échelle et ambulance - pour faire face à un éventuel développement de l'incendie. Il a fallu dès lors couper la circulation sur la rue Numa-Droz, où cinq gendarmes et agents de la police locale ont réglé le trafic. Les bus des TRN n'ont pas été détournés. Un inspecteur scientifique a également été appelé pour analyser la situation et trouver les causes du sinistre.

«Nous avons fait le nécessaire pour reloger les habitants des appartements touchés», indiquait Frédéric Hainard, officier de service de la police cantonale. La famille sinistrée a été accueillie chez des amis et la protection civile, avec la gérance communale, a cherché une solution permettant d'abriter la dame du quatrième étage jusqu'au moment où elle pourra regagner son appartement, qui a souffert de la fumée. / ibr