La troisième saison de l'émission vedette de la TSR «Dîner à la ferme» est lancée. Les sept candidats ont fait connaissance hier aux Emibois, chez le candidat jurassien Jean-Pierre Froidevaux. Quand la joyeuse troupe a débarqué à la ferme des Peux, le chanteur local Vincent Vallat les attendait avec ses airs entraînants. Le ton était donné. Mais il faudra attendre jusqu'au 28 octobre pour découvrir le menu sur petit écran.
Sous un soleil de plomb, à 14h15, Jean-Pierre Froidevaux commençait à gratter du pied. «Je n'ose toujours pas aller en cuisine!» Pendant ce temps, l'équipe du tournage, composée d'une trentaine de personnes, et les autres candidats se restauraient sous une tente installée pour l'occasion. Il régnait comme une odeur de course d'école dans les effluves de grill.
Probablement la dernière
«Mes premières impressions sont excellentes», souriait la productrice Béatrice Barton tout en dégustant sa salade de tomates. «Je suis particulièrement ravie d'avoir une candidate de 80 ans, la Genevoise, qui a la pêche! Et pour la première fois, c'est un monsieur qui représente le Jura, c'est intéressant. Là je viens de tous les voir à l'interview, je suis contente, ça ira bien.»
Pour ne pas tomber dans la redondance, le concept de la série a été légèrement revu cette année. Chaque épisode est rattaché à un événement du calendrier agricole. On verra ainsi l'éleveur de chevaux jurassien au Marché-Concours, la candidate neuchâteloise de La Sagne au concours de taureaux des Ponts-de-Martel, celle des Reussilles à la Foire de Chaindon, ou encore le Vaudois au Marché aux truffes de Bonvillars. Mais le clou du spectacle restera la préparation du repas sous l'il exigeant de la caméra.
«C'est Jura tourisme qui a aiguillé la TSR chez moi», explique Jean-Pierre Froidevaux, à la tête d'un élevage de 40 chevaux franches-montagnes. «Je cuisine un peu au restaurant du Manège à Saignelégier, pour donner un coup de main à ma fille. Des clients m'avaient suggéré de participer, mais je n'étais pas pour. Puis on en a discuté avec ma femme, Marie-Antoinette, et mes quatre enfants, et on a décidé de se lancer.»
Pour être prêt le jour J, le Franc-Montagnard a dû mettre les bouchées doubles: il a notamment posé de nouveaux pavés devant la maison. Au niveau de la cuisine, il ne s'est pas spécialement entraîné, confiant dans les produits locaux, de la truite aux striflates.
Le résultat est à découvrir vendredi 28 octobre (TSR1, 20h05). Suivront les six autres candidats, ainsi que la finale assortie du dîner de Noël (le 16 décembre). L'audience devrait se situer entre 35 et 40% des parts de marché. Une performance!
Cette troisième saison sera sans doute la dernière, nous a confié Béatrice Barton.