Le câble du Chapeau-Râblé est tendu

04 déc. 2009, 11:31

«La matière première arrive, et on est prêt!» Sully Sandoz, le patron du téléski du Chapeau-Râblé, est content. Avec son équipe, il a bossé ces trois dernières semaines pour monter le nouveau câble de l'installation. C'est terminé. Grâce aux contributions d'un paquet de donateurs.

La vente symbolique du câble a été lancée au début de l'année pour sauver le téléski, son propriétaire qui le tient à bout de bras depuis dix ans n'en pouvant plus. Des 1096 mètres à découper en tranches de 45 fr. le mètre, presque 1000 ont trouvé preneur, compte tenu de quelques promesses encore à réaliser. «On est bon», assure confiant Sully Sandoz.

Le nouveau câble - plus de 30 000 fr. à lui tout seul - a été tiré il y a deux semaines. Mais le Chapeau-Râblé en a profité pour remettre à jour l'installation vieille de 40 ans. «On a pu tout faire avant la neige, y compris débarrasser les pistes de cailloux et de souches». A quand l'ouverture? Le 10 décembre, joue au devin Sully Sandoz... Pour mémoire, l'incroyable saison 2008-2009 avait déjà été inaugurée le 26 novembre. Pour se terminer le 21 mars, pas par manque de neige, mais de guerre lasse...

«On espère que le nouveau câble sera utilisé au maximum», dit encore l'homme. Avec un débit de 850-860 skieurs tractés à l'heure, le Chapeau-Râblé est un rapide, même s'il reste des enrouleurs à changer. Des nouveautés pour la saison? Une ouverture non stop le jeudi de 13h30 à 22h et un prix AVS à 15 fr. l'après-midi ou la soirée. «On nous l'a demandé», glisse Sully Sandoz. Les autres tarifs ne bougent pas par rapport à l'année passée.

La petite fête pour remercier les donateurs, avec un bout du câble emballé dans une petite boîte, aura lieu au printemps. «Il y a des personnes âgées parmi ceux qui nous ont soutenus. En attendant, je leur souhaite à tous de bonnes fêtes et une bonne saison d'hiver!» conclut Sully Sandoz. /ron