Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lait: de moins en moins de producteurs neuchâtelois

En raison de pressions diverses, dont celle sur les prix, le nombre de producteurs de lait ne cesse de diminuer, y compris dans le canton de Neuchâtel. La quantité produite reste à peu près la même. Pour le moment...

19 déc. 2019, 11:30
A la Centrale laitière de La Chaux-de-Fonds. A droite, un agriculteur. A gauche, l’arrière du camion qui livrera le lait à Estavayer-le-Lac.

Dans un monde idéal, on devrait pouvoir expliquer comment s’établit le prix du lait. Mais Pierre-André Rohrbach (photo Muriel Antille) lui-même fait le commentaire suivant: «C’est tellement opaque que nous, les producteurs, nous ne savons jamais exactement combien nous allons toucher. C’est un vrai sac de nœuds.»

Celui qui nous parle est actif sur le marché du lait. Agriculteur au Valanvron, à l’est de La Chaux-de-Fonds, il préside deux des entités qui centralisent la récolte et le transport du lait.

Nous nous trouvons à la Centrale laitière de La Chaux-de-Fonds (la seule du genre dans le canton de Neuchâtel), où environ 80 producteurs des Montagnes neuchâteloises apportent leur lait sept jours sur sept. C’est l’une des plus importantes du pays.

Cinq-six centimes

Précision: hormis celui qui est transformé en fromage, l’essentiel du lait neuchâtelois est livré à Elsa-Mifroma, à Estavayer-le-Lac, donc au groupe Migros.

Le prix, donc. On laisse tomber...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias