La start-up jurassienne Geosatis reçoit le Prix Montagne 2019

L’entreprise jurassienne Geosatis, basée au Noirmont, remporte le Prix Montagne 2019 pour son bracelet électronique fixé à la cheville. Elle est la deuxième entreprise romande à gagner ce prix.
04 sept. 2019, 16:02
Jose Demetrio, directeur de Geosatis, la start-up lauréate.

La start-up a développé un bracelet électronique, destiné à la justice pénale et l’administration pénitentiaire, en s’inspirant du savoir-faire de l’industrie horlogère locale. «Je suis très honoré de cette distinction et j’espère qu’elle incitera d’autres que nous à donner corps à leurs idées là où ils souhaitent vivre», s’est ému José Demetrio, directeur de Geosatis. Fondée en 2011, la société engage 70 collaborateurs, dont 55 sur le site du Noirmont. Elle attire une main-d’œuvre qualifiée venue du monde entier.

Encourager les entreprises de montagne

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards récompensent la réussite économique d’une entreprise issue d’une région montagnarde depuis 2011.

Pour le président du jury, Bernhard Russi, cette récompense est méritée: «Geosatis montre de façon exemplaire comment transformer une région périphérique en site technologique.» La start-up est la deuxième entreprise romande à être primée. La Cavagne, société coopérative réunissant des agriculteurs de la Vallée d’Illiez (VS), avait reçu ce même prix en 2014.

Le Prix Montagne du public revient cette année à une société pionnière de la cosmétique naturelle, Soglio-Produkte AG. Basée dans les Grisons, elle a récolté la majorité des 5500 votes.

par Adeline Acerbi