La Grande Fontaine lessivée

24 juin 2008, 12:00

La chaleur? L'Euro? La Fête de la musique? Tout ça mélangé? Toujours est-il que dimanche soir, des petits malins ont trouvé très spirituel d'aller déverser dans la Grande Fontaine on ne sait quel produit (lessive, gel douche, produit à vaisselle), mais qui mousse bien... Et biodégradable, espérons-le. L'intendant des bâtiments Rémy Schläppi n'est évidemment pas très heureux. «C'est du vandalisme!», résume-t-il, comme celui dont sont victimes d'autres fontaines ou WC publics en ville. De l'irrespect.

En l'occurrence, les services communaux se sont aperçus de la chose hier matin, explique Rémy Schläppi. «Le SIS a averti la police et la fontaine a été arrêtée. Ce matin (réd: hier matin) nous ne savions pas pourquoi. Nous l'avons remise en marche...» Il s'agit maintenant de nettoyer et vidanger - «et ça coûte!»- au plus vite. Ce qui était déjà chose faite hier après-midi.

Ce n'est pas la première fois que la fontaine est victime de lessives indésirables. Auparavant, cela avait lieu environ une fois par année, mais depuis qu'elle a été restaurée et inaugurée en grande pompe à la Braderie, c'est la première fois que quelqu'un s'y est aventuré. Le revêtement tout neuf des tortues et de la statue ne risque-t-il rien? Il faudra faire des analyses. / cld