Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gare du Locle aura bientôt meilleur visage

14 juin 2008, 12:00

Les CFF ont promis d'apporter des améliorations à la gare du Locle. C'est du moins ce qui est ressorti d'un entretien récent entre les Verts de la Mère-Commune et un cadre de l'ex-régie, a communiqué hier la formation politique.

Les CFF avaient accepté d'entrer en dialogue avec les Verts à la suite de l'action spectaculaire qu'ils avaient menée pour dénoncer l'indigence de la signalétique et du service à la clientèle en gare du Locle.

Rappel: le 16 avril dernier, les militants écologistes loclois avaient collé cinq copies conformes d'horaires de départ des trains en gare du Locle, bien en vue du public. Cette petite provocation avait atteint son but. L'ex-régie avait demandé oralement aux Verts d'enlever ces panneaux. Les CFF ne voulaient pas créer un précédent au niveau régional, voire national. Les auteurs de l'action ont obtempéré, obtenant dans la foulée que le dialogue soit noué. L'entrevue promise alors par les CFF s'est déroulée récemment, ont précisé hier les écologistes loclois. Une délégation du parti a été reçue en gare du Locle par Armand Gerber, chef de Région division voyageurs CFF, en charge des relations avec la clientèle.

Les interlocuteurs ont procédé à une vision locale pour déterminer les aspects les plus importants des revendications des Verts visant à améliorer le service aux usagers de la gare.

Le représentant des CFF a informé les militants que l'entreprise étudie «des alternatives quant à la desserte du service commercial de la gare du Locle». Cette étude prend en compte, notamment, les nouvelles habitudes d'achat et le développement des canaux de distribution, comme la billetterie sur internet et les distributeurs automatiques. Sur ce point, «si une alternative au guichet CFF devait se concrétiser, les Verts ne s'y opposeront pas, ceci pour autant que le service général à la population soit préservé, voire amélioré».

Les améliorations promises ne se feront pas en un jour. Compte tenu de la nécessité de réaliser une étude détaillée, il faudra patienter à peu près jusqu'à la fin de l'année. Dans l'intervalle, les contacts seront maintenus entre les CFF et les Verts loclois. De leur côté, ces derniers indiquent vouloir poursuivre leurs actions déjà entreprises au niveau du Conseil général. Ils appellent de leurs v?ux, notamment, la réalisation de l'accès mécanique à la gare. Ils rappellent aussi leur position sur la mise en place d'un concept de parking étendu à toute la ville, «afin de limiter ou supprimer les effets néfastes du paradoxe qui veut que l'unique parking payant au Locle soit celui de la gare», puisqu'il fait partie du concept «park and ride». / comm-lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias