Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«La cible est atteinte»

Après huit ans de démarches et de travaux, le stand de tir des Jeanneret a subi une cure de jouvence, intérieure et extérieure. Cette coquette bâtisse abrite des installations modernes dignes des meilleurs fils de Tell La manche à air flottait haut mercredi en fin de journée au stand des Jeanneret, au Locle. Point de tirs pourtant, mais des salves verbales élogieuses, tirées en rafales pour l'inauguration des installations rénovées.

06 oct. 2006, 12:00

Les amateurs de tir ont fourbi leurs armes durant huit ans avant d'atteindre leur cible. En plus prosaïque, c'est depuis 1998 que la rénovation et la mise en conformité du stand de tir à 300 m sont en discussion. La Ville du Locle a accordé un crédit de 240.000 fr., sur trois ans, auxquels se sont ajoutés 110.000 fr. de la part des sociétés utilisatrices (La Défense et Les Carabiniers) et des sponsors, qui ont permis l'installation de six cibles électroniques. En plus, 4000 heures de bénévolat ont été effectuées par les tireurs, leurs familles et amis.

Le joli stand au bout du chemin des Carabiniers avait bien besoin de ce coup de jeune. «Nous sommes passés de l'âge des cavernes au monde contemporain», disait en substance Marcel Berner, l'âme et la cheville ouvrière de cette belle réalisation. Image à peine exagérée pour les passionnés de tir tellement heureux hier de faire les honneurs de leur nouveau palais à un grand nombre d'invités.

Fonctionnel et agréable

«Bienvenue dans un stand remis à neuf autant intérieurement qu'extérieurement! La cible est atteinte, en plein dans le mille», s'exclamait Marcel Berner. D'une part, en offrant des installations confortables et efficaces et, d'autre part, par la mise aux normes légales actuelles en matière de bruit et d'environnement. Ainsi, le volume de bruit a baissé de 10 décibels, atteignant les 65 décibels réglementaires pour les environs.

Dans un local spacieux et clair, 20 postes de tir sont à disposition, dont six cibles électroniques qui fonctionnent à merveille, disent les tireurs ravis. Les tirs sportifs ou les obligations militaires peuvent s'effectuer dans de bonnes conditions.

Un avis que partageait le colonel Dominique Röthlisberger, responsable de la sécurité des installations de tir dans le canton de Neuchâtel. La rénovation du stand des Jeanneret marque le soutien aux sociétés de tir et remplit les obligations faites aux communes.

La Ville du Locle est bien consciente de son rôle. La conseillère communale Florence Perrin-Marti a rappelé que le tir était une tradition séculaire en Suisse, entrée dans les moeurs avec Guillaume Tell. Mais la rénovation du stand n'a pas été facile à faire admettre. Les porte-parole des sociétés La Défense et Les Carabiniers ont d'ailleurs rendu hommage aux autorités pour leur soutien. Chaque société compte environ 150 membres.

Cette joyeuse inauguration s'est terminée dans le charmant carnotzet du stand. Le tir est aussi un bon prétexte à l'amitié et à la convivialité. / IBR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias