Le P'tit Ch?ur chante les bêtes

17 avr. 2008, 12:00

Le P'tit Ch?ur de La Chaux-du-Milieu, c'est-à-dire vingt gamins très motivés, donnera son spectacle demain, samedi et dimanche à la salle polyvalente. Emmené par Enerjeta Rosselet et Emilie Baehler, l'ensemble regroupe des petits chanteurs âgés de 7 à 13 ans de toutes les communes alentour. Ils interpréteront l'écureuil, le lièvre, le renard et tout un bestiaire fantaisiste dans un mini-opéra pour enfants, «Le vent et la petite fille», de Vladimir Kojoukharov.

«Le but est pédagogique», explique Enerjeta Rosselet. «Nous travaillons pendant une année pour montrer aux enfants toutes les étapes d'un spectacle. Nous pensions faire petit au départ, puis les choses ont grandi toutes seules», rigole la directrice et fondatrice du c?ur. Résultat: une mise en scène et un petit décor en origami sont venus se greffer sur la musique. Les enfants alternent les parties ch?ur et les parties solistes, le chant et le texte récité, accompagnés par un quintette de musiciens professionnels.

«Le but de tout ça est d'abord de s'amuser», raconte Enerjeta Rosselet. «Il n'y a pas de rôle vedette, si bien que tout le monde s'est bien entendu. Les enfants ne demandent qu'à apprendre, si on leur présente les choses de manière sympathique.» / sab