Changement de structure à l'école

02 août 2015, 18:44

Comme toutes les communes du canton, le législatif de La Chaux-du-Milieu a planché sur la mise en place du Conseil d'établissement scolaire (CES), qui remplacera la Commission scolaire dès la rentrée d'août.

Il sera composé de huit membres, un conseiller communal, trois conseillers généraux, un membre du corps enseignant, deux représentants des parents d'élèves et un représentant des autres professionnels. La discussion a entre autres porté sur l'unique représentant du corps enseignant. «Le délégué est le porte-parole. Le règlement prévoit toutefois qu'à la demande des enseignants ou sur invitation du CES, les autres enseignants peuvent participer à certaines séances, mais sans participation aux prises de décision», a expliqué Patrice Brunner, président de commune. Pour la nomination des représentants des parents des élèves des écoles enfantine et primaire, les parents eux-mêmes choisissent leurs représentants sur la base d'une liste de candidature.

Dans les familles recomposées, seul le représentant légal peut se porter candidat. Le CES est un organe consultatif du Conseil communal; contrairement à la commission scolaire, il n'a pas de pouvoir décisionnel. Il peut proposer des mesures en matière de cantines scolaires, devoirs surveillés, etc. /paf

Changement de structure à l'école