Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zone piétonne provisoire

Un aménagement peu coûteux à la rue du Collège-Industriel. Le trafic des véhicules sera rétabli à la fin du mois de septembre, terme de l'exposition Art nouveau Ce n'est pas une zone de rencontre bis! Le Conseil communal ne va pas «enfiler» en douce ce que le souverain n'a pas voulu pour le Pod. Que nenni! Depuis quelques jours, la rue du Collège-Industriel est interdite à la circulation. Les riverains ont été avertis et les places de parc privées sont accessibles à leurs propriétaires. La situation est provisoire. A la fin du mois de septembre, lorsque l'exposition d'affiches Art nouveau, visible également à la Bibliothèque de la Ville, sera remballée, tout sera démonté.

30 avr. 2006, 12:00

«Ça nous intéresse de voir comment ça réagit», confie Rémy Gogniat, le chargé de communication de la Ville. Pas question, après l'échec de la zone de rencontre sur le Pod, d'aménager à titre définitif. Rien n'est irréversible. La démarche participe à la réflexion sur l'aménagement qui a été entamée par les autorités.

L'agencement du tronçon de la rue du Collège-Industriel, par ailleurs, est «peu coûteux», dit Rémy Gogniat. Si la commune a assumé une partie des frais - «qui sont limités» -, le reste entre dans le budget de la manifestation Art nouveau. L'esthétique? «C'est quelque chose de brut», concède Rémy Gogniat. L'exposition la plus prestigieuse se tiendra au Musée des beaux-arts. Les plastiques qui emballent le pied des arbres illustrent le propos. Pas question d'engendrer des frais supplémentaires avec des pots. De toute manière, les arbres iront ailleurs en fin de manifestation. Lorsqu'un endroit sera choisi à titre définitif, les arbres prendront place dans des bacs en bois. Les bancs? Ils appartiennent à la commune. Ils ont simplement été repeints. Les panneaux de support des affiches, eux, ont été prêtés par des entreprises. Quant aux barrières Vauban qui bloquent les carrefours, elles disparaîtront rapidement.

Certains riverains ont aussi constaté que de nouveaux panneaux de signalisation routière ont été posés sur les rues transversales. «Les ancrages au sol sont définitifs, mais les panneaux seront déboulonnés et utilisés ailleurs en ville», indique-t-on à la commune. Jusqu'à présent, à la connaissance du chargé de communication, la mise en zone piétonne n'a pas suscité de réactions négatives auprès des autorités.

A la bibliothèque

L'exposition elle-même a été inaugurée hier. Réalisée par la Bibliothèque de la ville (BV) de La Chaux-de-Fonds, en collaboration avec la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, elle montre une cinquantaine d'affiches dans les locaux de la BV et dans la rue. Ces affiches traitent de cinq thèmes différents: l'Art nouveau et l'affiche suisse, les pionniers helvétiques, l'école genevoise et romande, la Suisse alémanique et les affiches neuchâteloises. Une publication accompagne l'exposition. / DAD

L?Art nouveau et l?affiche suisse, Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, jusqu?au 30 septembre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias