Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Youssou N'Dour exorcise le jazz

Cinéaste documentaire de talent, Pierre-Yves Borgeaud a jadis rédigé un mémoire de licence en lettres intitulé «Le jazz dans le roman».

24 août 2007, 12:00

Passé au cinéma, Borgeaud a consacré plusieurs films à cette musique. Primé aux Visions du réel de Nyon, ovationné à Locarno, «Retour à Gorée» constitue vraiment ce qu'il a fait de meilleur à ce jour, même si un final un peu languide empêche une totale adhésion? Initié par Youssou N'Dour, star éclairée du m'balax sénégalais, ce long-métrage documentaire constitue de fait une commande dont la réalisation a été confiée au réalisateur vaudois.

Le point de départ du film est des plus symboliques: Gorée, un îlot au large de Dakar, qui fit office pendant plus de trois cents ans de centre de transit pour des millions d'esclaves en partance pour l'Amérique. Ce n'est un secret pour personne, le jazz puise ses racines dans cette tragédie d'une ampleur terrible?

Partant de ce lieu chargé de malheur, Youssou N'Dour remonte aux sources. De Gorée, à Atlanta en passant par La Nouvelle-Orléans et New York, il revisite l'histoire de la musique dite «noire», s'engloutit dans la mémoire de la culture afro-américaine, affronte le paradoxe d'un métissage qui rappelle de façon impérieuse (pour qui sait écouter) ses origines dramatiques.

Dans ses bagages, le prodige sénégalais ramènera à Gorée une pléiade de musiciens avec lesquels il jouera un concert emblématique?

Le meilleur du film réside dans les témoignages dont celui, bouleversant, de Boubacar Joseph Ndiaye. Conservateur de la Maison des Esclaves, Ndiaye explique avec une dignité sans égale comment l'esclavage a sans conteste infligé des dommages incalculables que l'Afrique paye encore aujourd'hui au prix fort: «Pendant trois cents ans, ils ont pris les meilleurs, les plus robustes, les plus forts?» Ces instants de vérité ont le don de nous faire oublier certaines scènes de déambulation assez dispensables. / vad

Neuchâtel, Rex; La Chaux-de-Fonds, ABC; 1h48
Votre publicité ici avec IMPACT_medias