Young Sprinters n'a pas su saisir sa chance

Vingt-quatre heures après sa large défaite à Viège, Neuchâtel Young Sprinters avait l'occasion de se refaire à domicile face aux GCK Lions. Contre un adversaire direct, les «orange et noir» devaient chercher la victoire. Un manque de réalisme et une certaine naïveté défensive leur ont coûté le match, perdu 2-4.

14 sept. 2009, 08:45

Il s'agira d'un week-end à oublier pour Young Sprinters. Bien que large, la défaite à Viège était logique. Mais c'est bien après la rencontre de samedi, que les garçons de Mirek Hybler doivent garder un sentiment amer. Battus 4-2 dans les dernières minutes, les Neuchâtelois auraient pu et dû tuer le match plus tôt. En effet, à l'issue du deuxième tiers-temps, tous les feux étaient au vert pour YS: le score était toujours de parité grâce à un Fabian Zaugg, préféré à Sébastien Kohler, en état de grâce. Le portier prêté par le CP Berne a réalisé 20 minutes grandioses, qui lui valurent d'ailleurs le titre de meilleur joueur local de la rencontre.

Auparavant, les GCK Lions avaient pris les Neuchâtelois à froid en ouvrant le score dès la 19e seconde - «nous devons arrêter de prendre des buts si tôt et nous concentrer dès le premier engagement», glissait Jérémy Mano. Les Zurichois avaient ensuite répondu à l'égalisation de Morandi par une grosse frappe de Rimann. C'est mené 2-1 que Young Sprinters a montré son meilleur visage. Krebs et Montandon manquant de peu l'égalisation, Romain Loeffel prit ses responsabilités. Le défenseur fribourgeois se lançait dans une percée rageuse pour offrir l'égalisation à Jérémy Mano.

Neuchâtel a retrouvé ses bonnes dispositions en début d'ultime période. Le Tchèque Vostrak, superbement servi par le Slovaque Andrasovsky, puis Loeffel, grâce à un nouvel exploit individuel, sont passés tout près de la délivrance. Mais, comme toujours dans ces situations, lorsqu'une équipe attaque sans pour autant concrétiser, elle se découvre et laisse à l'adversaire des possibilités. Les GCK Lions ont ainsi pu glisser à deux reprises le puck au fond de la cage neuchâteloise, grâce notamment à la vitesse et la technique d'un Blaine Down en grande forme. C'est d'ailleurs le top-scorer zurichois qui pliait le match à cinq minutes de son terme grâce à un solo sublime conclu d'une frappe en back-hand dans la lucarne.

Young Sprinters, malgré une bonne prestation, est indéniablement passé à côté de quelque chose. Même les belles phases de jeu présentées par ses jeunes protégés n'ont pas suffi à rendre le sourire à Mirek Hybler. «C'est très simple, quand on ne marque pas, c'est l'autre qui en profite» résumait, amer, le Tchèque. Jérémy Mano était plus loquace: «Comme vendredi, nous avons perdu trop de duels et pris un but beaucoup trop tôt. Nous avons manqué de concrétisation. Si nous sommes déçus maintenant, c'est parce qu'on sait qu'on est passé tout près de la victoire».

La défense, encore trop gentille samedi, reste le point faible des «orange et noir» comme le confirme Romain Loeffel: «ça a toujours été un problème, on le sait et on continue de travailler. Mais la saison est encore longue, on veut tout faire pour arriver en play-off». Pourtant les points égarés au Littoral contre les «sauterelles» devront être récupérés ailleurs et c'est l'énorme favori Lausanne qui attend Loeffel et sa bande. «Toutes les rencontres commencent à 0-0 et durent 60 minutes, alors on a autant de chances de gagner celle-ci qu'une autre» livre le souriant défenseur de FR Gottéron. /SEG