Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Von Donnersmarck rate le coche hollywoodien

Grâce à l'Oscar du meilleur film étranger décerné en 2007 à «La vie des autres», son premier long métrage, le cinéaste allemand Florian Henckel von Donnersmarck évolue désormais dans la cour des grands. Réunissant pour la première fois à l'écran Johnny Depp et Angelina Jolie, il rate hélas le coche!

15 déc. 2010, 12:13

Voilà quatre ans, Florian Henckel von Donnersmarck remportait avec «La vie des autres» un succès critique et public des plus mérités. En regard du jeune âge de son réalisateur, ce thriller politique témoignait en effet d'une maturité assez exceptionnelle. Pour mémoire, ce film d'une ambiguïté salutaire dépeignait avec acuité le climat délétère qui plombait Berlin-Est, quelques années avant la chute du Mur. Adoubé par l'Académie des Oscars, Von Donnersmarck tente aujourd'hui avec «The Tourist» son examen de passage hollywoodien.

Avide des «remakes» de «french movies», Sony Pictures lui a ainsi proposé de tourner une version américanisée du film «Anthony Zimmer». Réalisé en 2005 par Jérôme Salle, ce thriller plutôt astucieux avait su séduire son monde.

Sur fond d'espionnage, cet ouvrage à interprétations multiples prodiguait un suspense paranoïaque dans lequel s'est sans doute reconnu Von Donnersmarck, expert en manipulations depuis son premier film consacré à la Stasi. Qui sait, en son for intérieur, le jeune cinéaste a peut-être caressé le projet de créer un pendant spectaculaire et divertissant à «La vie des autres» qui procédait d'une véritable démarche d'auteur?

Ayant les moyens de substituer Johnny Depp et Angelina Jolie à Yvan Attal et Sophie Marceau, qui jouaient les rôles principaux dans la version originelle, Von Donnersmarck en conserve son quiproquo de base… Après une séquence d'ouverture parisienne, prétexte à une démonstration de haute technologie, le spectateur retrouve le compagnon de Vanessa Paradis dans la peau de Frank, un professeur de maths américain ordinaire, qui voyage en Europe pour se remettre d'une rupture sentimentale. Dans le train l'emmenant de Paris à Venise, Frank se fait aborder par la splendide Elise (Angelina Jolie bien sûr) qui le séduit d'un coup de cuillère à pot. Arrivant au bras de sa belle dans la cité des Doges, le petit enseignant va alors être la proie de séides à la gâchette facile qui, manifestement, le confondent avec quelqu'un d'autre…

Plus que le scénario rocambolesque, c'est surtout la rencontre entre Depp et Jolie qui déçoit, dans le sens où les deux «stars» semblent œuvrer chacune de leur côté, y compris dans les scènes qui les réunissent. Alors que Johnny se contente de faire son petit numéro de simple pékin dépassé par les événements, la sculpturale Angelina surjoue l'héroïne «glamour glacé» à la Hitchcock. De son côté, Von Donnersmarck filme les canaux vénitiens sans trop de conviction. Sur ce point précis, mieux vaut donc revoir «Mort à Venise» du regretté Visconti! /VAD


Réalisateur:
Florian Henckel von Donnersmarck
Genre: thriller, drame
Durée: 1h43
Age: 10 ans, suggéré 12
Avec: Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton
Cinémas: Arcades, Neuchâtel;Eden, La Chaux-de-Fonds

Votre publicité ici avec IMPACT_medias