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Vingt jeunes pour la couleur

08 oct. 2011, 07:21

Réhabiliter une ancienne rame des Chemins de fer du Jura pour la transformer en Train des Horlogers, n'est certes pas une mince affaire. Le projet a pris quatre ans de maturation à la société d'exploitation de La Traction qui fait circuler des trains à vapeur sur les 100 km du réseau CJ. Désormais, par cette nouvelle rame, la Société donnera une impulsion électrique à son offre touristique. Et ce sont les apprentis peintres de 2e et 3e années de l'Association des maîtres plâtriers peintres du Jura, Jura bernois et Bienne qui ont mis la couleur. Une collaboration déjà bien rodée.

La voiture-pilote a été l'objet d'un vernissage officiel hier après-midi en compagnie des moniteurs Frédéric Winkelmann, Laurence Plomb et Jean-Luc Hänggi, des représentants des CJ et de La Traction et de Milly Bregnard, maire de Tramelan. La voiture est sortie toute neuve en crème et lie de vin, ses couleurs d'origine, et s'apprête à sillonner les espaces que nos ouvriers horlogers traversaient dans leur demi-sommeil .

Appellation contrôlée

Porteur de ce fabuleux projet, Michel Boéchat garde l'enthousiasme des débuts de La Traction à laquelle le grand public ne croyait guère. «Cette fois-ci, ce nouveau projet a fédéré tout le monde. Jura bernois tourisme, Jura tourisme, mais aussi La Chaux-de-Fonds urbanisme horloger», a confié l'administrateur en rappelant qu'il y a une semaine, la Fédération horlogère a loué une voiture aux CJ avec, à son bord, quatre horlogers que l'on pouvait consulter pour réhabiliter sa vieille tocante. Dès juillet, une ligne touristique était créée entre La Chaux-de-Fonds et Besançon pour desservir les lieux phares de l'horlogerie franc-comtoise. Le même esprit anime Le Train des Horlogers, appellation dûment contrôlée. «C'est bien une manière de lier le train à sa vocation première qui était de conduire les horlogers à leur travail, du temps où les écoliers ne prenaient encore pas ce moyen de transport, puisqu'ils allaient à l'école au village», n'a pas manqué de rappeler le directeur de La Traction Michel Lachat. «Il sera possible de louer ce train avec les guides de Jura Tourisme et Jura bernois et de La Chaux-de-Fonds Urbanisme horloger, pour faire le tour de l'architecture liée à l'horlogerie. On peut même imaginer une articulation, avec la Ligne horlogère franc-comtoise. C'est pourquoi le projet a reçu le soutien des cantons de Berne et du Jura par Swisslos et la Loro», précise Michel Bochat. «Grâce à divers donateurs et plusieurs promesses en cours, La Traction pourra s'en tenir à son budget initial de 135 000 francs»

La rame formée d'une automotrice électrique et de sa voiture-pilote avait été vendue au Berner Oberland Bahn (BOB), pour rallier feu le Mystery Park d'Interlaken, puis refilée au Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Elle a été récupérée intacte en 2010 et va trouver sa place entre les trains vapeur de la Traction et le Train Belle-Epoque des CJ. Elle sera fonctionnelle dès 2013. Les sièges en bois de la voiture-pilote ont même été retrouvés ainsi que les plaques de destination et le cigle CJ d'alors, en métal. L'automotrice sera équipée d'un salon.

Marco Wicht, le seul des 20 apprentis artisans présent à la cérémonie, a quand même remarqué en douce: «C'était une super- expérience. Cela change du chantier, de préparer ce wagon pour les carrossiers. Et puis, il y avait les copains». «Un projet un peu fou», avait déjà glissé son patron moniteur.

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