Vingt et un cas de grippe A

02 août 2015, 18:46

Vingt et un cas de grippe A/H1N1 ont été recensés dans le canton de Neuchâtel par le Département cantonal de la santé. Parmi les personnes contaminées, 20 d'entre elles ont contracté le virus lors d'un séjour à l'étranger effectué principalement en Espagne et aux Amériques. Actuellement, une seule des victimes du virus est hospitalisée. Il s'agit d'une jeune personne domiciliée à La Chaux-de-Fonds et souffrant d'une maladie chronique. Selon le Département cantonal de la santé, ce cas pourrait résulter d'une transmission en Suisse, toutefois la source d'exposition de cette situation n'a pas pu être établie clairement.

Les 20 autres cas ont été traités à leur domicile où ils sont restés isolés pendant sept jours. Le recours à un traitement de Tamiflu n'a été nécessaire pour aucun des cas, car leur état de santé a évolué favorablement. L'augmentation du nombre de victimes de la grippe A dans le canton montre une accentuation de la pente de la courbe l'épidémie.

Suite à ce recensement, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) rappelle les mesures de précaution à observer pour éviter de transmettre le virus. Ainsi, chaque personne revenant d'un voyage à l'étranger et présentant des symptômes grippaux (fièvre, frissons, maux de gorge, rhume, douleurs musculaires, maux de tête et fatigue) est priée de rester chez elles sept jours suivant son retour. Si la personne sent son état s'aggraver, il est recommandé qu'elle prenne contact avec son médecin par téléphone, de manière à éviter de transmettre le virus.

De plus, le médecin cantonal souligne l'importance de certains principes élémentaires d'hygiène à observer envers les cas suspects. Il est recommandé de ne pas embrasser ou faire la bise à une personne suspecte et de maintenir une distance d'au moins un mètre avec elle. La vaisselle et les couverts ne doivent pas être partagés avec d'autres personnes et il est également rappelé la nécessité de placer un mouchoir devant la bouche et le nez pour éternuer ou tousser. Se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l'eau et du savon est aussi une mesure à mettre impérativement en pratique. /sgi

Vingt et un cas de grippe A