Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers une finale royale demain aux Mélèzes

La dernière manche du championnat jurassien de triathlon promet une belle empoignade demain aux Mélèzes. Le Triathlon de La Chaux-de-Fonds (TriCdF) sera le juge de paix de la saison.

27 août 2010, 12:24

Le soleil sera peut-être un peu moins généreux que l'année passée avec les organisateurs et les participants au Triathlon de La Chaux-de-Fonds (TriCdF). Mais le spectacle et la réussite de cette troisième édition paraissent assurés. Avec 120 départs (équipes comprises) programmés dès demain matin (9h pour le Tri-jeunesse), la participation devrait être à la hauteur de celle de l'édition précédente (391 concurrents, équipes comprises). Les organisateurs - Alexandre Bédat en tête - ont le sourire en préparant les nombreux lots et prix remis aux vainqueurs de la course et des tirages au sort.

La première place sur le podium sera particulièrement disputée chez les messieurs. Le classement du championnat jurassien avant cette épreuve finale est très ouvert. Romain Christe de Porrentruy mène avec 193,6 points, il est suivi par Yann Weber du Fuet avec 191,5 et Gilian Oriet de Delémont avec 189,7. La première place rapporte 50 points, les deuxièmes et troisièmes entre 45 et 49 selon le nombre de participants. Les quatre meilleurs résultats sont pris en compte. Autrement dit, rien n'est joué.

«Il y aura une sacrée lutte», annonce Romain Christe, trois fois deuxième et une fois quatrième. «Gilian Oriet sera mon plus sérieux rival, car Yann Weber ne devrait pas venir. Je viens du VTT et de la route et je suis plutôt fort en vélo. J'ai progressé en natation et en course à pied, mais je devrai m'accrocher car Gilian possède les qualités inverses aux miennes. Je ne voulais pas forcément disputer toutes les épreuves de ce championnat. Mais je me suis pris au jeu après mon échec pour la qualification à l'Ironman d'Hawaï (9h51' à Zurich).»

Absent la semaine dernière à Tramelan, Gilian Oriet reste sur deux victoires, l'une lors du JuraDéfi et l'autre lors d'un triathlon-sprint à Lausanne. «Si j'ai les mêmes jambes, je peux gagner», lance cet étudiant de l'Université de Neuchâtel, malade en début de saison. «Je sais que je dois battre Romain Christe. Reste à savoir combien rapporteront la deuxième ou la troisième places. La participation à chaque course rend le système de classement un peu aléatoire. Je pourrais retrancher mes 43,5 points de La Neuveville, mais je ne sais pas combien j'en gagnerais à La Chaux-de-Fonds. Sportivement, la victoire finale est dans mes cordes. Le parcours est sélectif et permet de creuser des écarts.» Va falloir sortir la calculette pour s'y retrouver...

Chez les dames, l'équation semble moins compliquée. Evelyne Christe (2e avec 184 pts) - épouse de Romain - a peu de chances de détrôner la leader Myriam Henggi (Malleray, 196,7). Ce duel ne sera pas arbitré par Pauline Purro. La triathlète chaux-de-fonnière a été convoquée en Coupe d'Europe. Par contre, d'autres invités surprise pourraient s'aligner demain après-midi aux Mélèzes. /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias