Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers et La Chaux-de-Fonds s'opposent vertement aux reports de charges de l'Etat

Val-de-Travers et La Chaux-de-Fonds font front commun contre les velléités d'économie du Conseil d'Etat. Les exécutifs des deux localités ont convenu d'une ligne pour s'opposer aux reports de charges prévus dans le projet de réforme de l'état et dans le budget 2012 du canton. Ils brandissent la menace d'un référendum populaire.

03 nov. 2011, 09:04

«Les propositions gouvernementales sont inacceptables, tant par leur nature que par leur ampleur», tonnent les deux exécutifs ce matin dans un communiqué commun. Ils estiment qu'un report de charges n'est acceptable que s'il n'est accompagné d'un transfert de compétences.

Les exécutifs contestent également la méthode de répartition en francs par habitant. Selon eux, ce sont les citoyens des communes les moins avantagées qui devront fournir le plus gros effort.

Ils jugent par ailleurs que «l'ampleur de l'effort demandé» obligera plusieurs communes à relever leur coefficient durant les prochaines années. Et de dénoncer le «jeu de dupes» qui consistera par «demander aux citoyens de ces communes de payer plus d'impôts pour pouvoir financer la baisse promise de la fiscalité des personnes physiques à l'échelle cantonale».

Les deux exécutifs se disent prêt à lancer un référendum populaire «contre toute mesure qui péjorerait sensiblement la cohésion cantonale». /djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias