Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Uvarov descend du ring

Le BCC aura beaucoup de mal à défendre son titre de champion de Suisse interclubs. Pour les Chaux-de-Fonniers, la nouvelle saison commence aujourd'hui à Saint-Gall sans l'entraîneur-joueur Pavel Uvarov qui évoluera en LNB. Priorité au mouvement junior! Intégrer la première équipe? La réaction de Cyril Maillard-Salin se fait attendre. Il hésite? Pourtant, c'est un insatiable bouffeur de volants, un véritable crève-la-faim des courts! Un petit gars qui a toujours rêvé de jouer en LNA, quoi. Plutôt que de sauter au plafond, le junior chaux-de-fonnier de 17 ans semble embarrassé. Et finit par lâcher: «Oui, c'est vrai, je suis un peu gêné de prendre la place de mon entraîneur!»

17 sept. 2007, 12:00

La vérité? Pavel Uvarov n'est pas simplement un entraîneur. Le Russe est surtout multiple champion national de simple et champion d'Europe senior? Posséder son palmarès, n'importe quel joueur du championnat de Suisse en crève d'envie. Mais un quadragénaire, même increvable, supporte de moins en moins de se retrouver dans les cordes: «Les play-off ont été terribles pour moi. Mon corps a énormément souffert. Vous savez, l'effort est extrêmement violent! Bon, si je pouvais de temps en temps aller donner un coup de main à la première équipe...» Pas sûr que son v?u soit exaucé. En décidant de ne pas trouver un remplaçant à Jérôme Maeder pour le début de saison (opéré récemment du coude, le Chaux-de-Fonnier sera indisponible durant plusieurs semaines), les dirigeants du BCC attribuent définitivement un rôle nouveau à leur tsar. «Pasha» est comme un vieux boxeur. Blessé de devoir quitter le ring. Mais philosophe: «J'ai mis ma carrière sportive au placard depuis bien longtemps. Pour moi, les intérêts du club passent avant tout».

Le représentant de la Suisse lors de la dernière Coupe d'Europe confierait donc les clés du carrosse à un gamin! L'image ressemble de plus en plus à une photo qu'on aurait oublié de jeter au feu? «Au contraire, le symbole est magnifique!» s'enflamme le président Jean-Michel Zürcher. «Il illustre le passage d'une époque à une autre, la concrétisation d'une politique décidée il y a au moins deux ans: donner la priorité au mouvement junior.» Obtenu en avril dernier, le cinquième titre de champion de Suisse fait donc figure d'heureux accident de parcours. «La transition sera moins amère. Tout le monde a goûté au titre, il n'y a pas de place pour les regrets», estime le président-joueur du BCC.

Pavel Uvarov nourrit de grandes ambitions pour «son» mouvement junior: «Les conditions d'entraînement sont idéales, à La Chaux-de-Fonds, plus que partout ailleurs en Suisse. Je veux des joueurs en équipe nationale, je veux qu'il y ait plus de candidats que de places disponibles en première équipe, je veux des champions! Ma présence en LNB permettra aux jeunes d'intégrer la ligue nationale sans vivre avec la pression du résultat.»

Du côté de la première équipe, l'ambition est intacte: «Nous allons essayer de nous qualifier pour les play-off. Comme chaque fois depuis quinze ans», rappelle le capitaine Lucien Steinmann. «Si l'on excepte Uzwil et Bâle, toutes les formations sont à notre portée. Et nous pouvons toujours compter sur le meilleur contingent féminin de l'élite.»

Les Chaux-de-Fonniers risquent de prendre des coups cette saison. Mais pas question de rester au tapis! / VCO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias