Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Union Neuchâtel gagne contre un bon BBCC

Union Neuchâtel s'est qualifié logiquement pour les 16es de finale de la Coupe de Suisse, en battant La Chaux-de-Fonds sur le score de 95-65. Les experts comptables n'attendaient qu'une victoire d'Union Neuchâtel de ce match de Coupe. Les garçons d'Aymeric Collignon n'ont fait mentir ni la loi du plus fort, ni la vérité qui assène que le basket, à l'inverse du foot, n'est pas un sport à surprise. Affaire classée 65-95.

30 sept. 2007, 12:00

Autre vérité: l'excès de confiance est la pire sottise que peut commettre un sportif. Les gens de LNB jouaient contre une 1re ligue... et ils le savaient! «On ne s'est pas vu trop beau, on sait que l'on a encore des lacunes», précisait Aymeric Collignon. «On a respecté notre adversaire (qui s'est admirablement battu et nous a causé bien des problèmes), mais pas notre jeu. On a péché par inattention et naïveté. C'est pour cela que j'ai poussé un coup de gueule à la mi-temps. C'était nécessaire. Je suis content de la petite réaction d'orgueil de mes joueurs. J'ai bien aimé, aussi, l'attitude du banc, qui a bien soutenu les jeunes à la fin. J'espère que ce sera un déclic sur le plan de l'état d'esprit, de l'ambiance, de la solidarité.»

S'il avouait que la victoire était le «minimum» attendu, le Français ne crachait pas dessus. «Ce résultat est secondaire, mais on ne doit pas le négliger. C'est quand même notre premier succès de la saison.»

En face, Vincent Donzé se disait satisfait de l'attitude combative de ses gars. «La logique est respectée. On était devant au premier quart, ensuite on n'a pas tenu le choc. Physiquement, on n'est pas au top. On l'a vu lors des cinq ou six dernières secondes des possessions de balle de Neuchâtel. On était en retard, ils arrivaient en surnombre et on a concédé des rebonds offensifs qui ont coûté cher. Ils ont imposé leur puissance physique. Mais on a vu aussi que si l'on joue discipliné et en faisant les choses justes, on a des bons passages. Le bilan est plus positif que négatif. On sait sur quoi on doit travailler!»

Ce soir (18h30), les garçons de Val-de-Ruz (2e ligue) iront se frotter aux Knights de Berthoud (2e ligue), dans le cadre des 32es de finale de la Coupe. Au tour précédent, les Vaudruziens avaient atomisé (111-50) les Bluebacks de Granges (3e ligue).

A relever que l'arbitre principale de cette partie, la Chaux-de-Fonnière Ahu Yildirim, a été promue dans le groupe 2 et peut désormais siffler en LNB masculine et en LNA féminine. «On n'est que quatre filles au niveau national et je suis fière d'en faire partie. On entend des choses qui font mal. Certains mots sont «acceptables» pour des garçons, mais pas pour des dames. On doit se boucher les oreilles, ce n'est pas évident. J'ai eu parfois envie d'arrêter, mais j'ai tenu bon. Mon but, maintenant, est de monter dans le groupe 1.» / PTU

LA CHAUX-DE-FONDS - UNION NEUCHÂTEL 65-95 (23-21 12-24 15-27 14-23) Pavillon des sports: 65 spectateurs. Arbitres: Mme Yildirim et M. Mariotti. La Chaux-de-Fonds: Even-Knecht (17), Benoit (20), Ghebray (2), Weber (6), Abbet (17); Prétot (3), Montrichard (0), Jeanmonod (0), Moreau (0). Union Neuchâtel: Drazovic (9), Geiser (9), Berther (9), Engel (16), Jolly (14); N. Ceresa (8), Avaksoumbatian (3), Kaiser (10), Haenni (9), Munari (0), Biayi Kalongi (6), Kreuzer (2). Notes: La Chaux-de-Fonds sans Bertazzoni (vacances). Sorti pour cinq fautes: Geiser (32?03??). Au tableau: 5e: 9-17; 10e: 23-21; 15e: 31-38; 20e: 35-45. 25: 44-54; 30e: 51-72. 35e: 60-84; 40e: 65-95.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias