Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une voleuse sévit sur une ligne de train

Visiblement, une pickpocket sévit sur la ligne de train Bienne - La Chaux-de-Fonds. Hasard ou coïncidence, deux personnes témoignent. La voleuse est une femme, mais gentleman.

11 avr. 2009, 04:15

«Nous étions seuls, mon fils et moi, dans le wagon du chauffeur, lorsqu'une femme est entrée après le départ du train», témoigne N. X.* Il raconte ensuite que ladite passagère est venue vers eux afin de prendre un magazine, comme ceux que l'on trouve dans tous les trains. «Elle a dû venir chercher ce magazine pour repérer la situation, estime la personne lésée, ensuite, elle est retournée s'asseoir dans le compartiment derrière le nôtre». N. X. avait effectivement suspendu sa veste au crochet, près de la fenêtre. La dame, pas très grande, devait avoir entre 40 et 45 ans. Le visage fermé, elle a, semble-t-il, les cheveux noirs, négligés et mi-longs. Depuis le départ de Bienne jusqu'à Sonceboz, le train ne s'est pas arrêté. «Lorsque nous sommes descendus du train, je me suis dit: tiens, bizarre, la dame n'est plus là.»

Ce n'est que deux jours plus tard, lorsque N. X. reçoit le téléphone d'un postier de La Chaux-de-Fonds, qu'il réalise. «On m'a téléphoné pour me demander si j'avais bien un abonnement de train, ce n'est qu'à ce moment-là que je suis allé vérifier dans ma veste. Effectivement, mon abonnement et la carte de crédit que j'avais glissés à l'intérieur avaient disparu.» Il a récupéré tous ses biens. Gentleman, la voleuse a tenté de retirer de l'argent au distributeur d'une banque Raiffeisen à La Chaux-de-Fonds, mais ne trouvant pas le code, elle a glissé la quittance à l'intérieur de l'abonnement, avec la carte, avant de déposer le tout dans la boîte aux lettres d'une poste.

Il y a trois semaines, l'une de nos collègues, assise dans un train suivant le même trajet, a assisté à une scène similaire. Un homme avait suspendu sa veste au crochet prévu à cet effet. Soudain, il a fouillé sa veste puis s'est levé d'un bond pour aller accuser l'homme assis dans le compartiment derrière, de l'avoir volé. L'accusé, un homme de couleur, s'est défendu et a vidé ses poches.

Toutefois, a-t-il raconté, une femme, peu après le départ du train, est passée par là et s'est penchée vers la veste. Alors, pur hasard? Du côté de la police, pas d'étonnement: «Des vols à la tire, il y en a régulièrement mais pour le moment, nous n'avons pas entendu parler d'une voleuse en particulier.» Un seul conseil: ne laissez pas votre porte-monnaie dans la poche de votre veste et surveillez vos affaires de près. /MLP

* nom connu de la rédaction

Votre publicité ici avec IMPACT_medias