«Au terme du championnat, nous avons terminé premiers de notre groupe de 2e ligue devant La Chaux-de-Fonds, raconte le Marinois Jean-Paul Richard, président du Club d'échecs du Val-de-Ruz. Puis nous et La Chaux-de-Fonds avons affronté les premiers et deuxièmes d'autres groupes, et nos deux clubs ont été promus.»
Les pousseurs de bois vaudruziens ont disputé le match de promotion contre Le Lignon dans leur fief de l'hôtel des Communes des Geneveys-sur-Coffrane. Ils y ont souffert, puisque les deux premières parties à prendre fin se sont conclues sur deux victoires genevoises et que le match s'est terminé sur un score de 3 à 3. Finalement, le club du Val-de-Ruz doit sa promotion au «départage aux points d'échiquiers», règle que le site internet du club du Lignon (www.lignon-echecs.net) compare à une élimination aux tirs de penalty.
Il la doit aussi, relève Jean-Paul Richard aux victoires de ses deux «maîtres à jouer», Avni Ermeni et Yves Du Bois. Il est vrai qu'avec ses 2314 points Elo, le premier joue au niveau d'un maître national, alors que le second affiche un niveau national. Mais ils ne se contentent pas, relève leur président, d'engranger, «presque à tous les coups», des points pour leur club. «Après les parties, ils font volontiers des analyses du jeu de leurs camarades de club. Ça nous aide à progresser.» Et pas seulement les camarades de club: samedi, après une partie nulle particulièrement disputée, Avni Ermeni a aidé l'équipe du Lignon à découvrir la solution qui aurait permis au joueur genevois de l'emporter.
Mais le talent des deux hommes ne suffira sans doute pas au club vaudruzien à faire bonne figure en 1ère ligue. «Les matches s'y disputent à huit échiquiers et non plus à six. Nous cherchons donc deux forts joueurs supplémentaires», indique Jean-Paul Richard. Et fort joueur, ça commence où? «A 2000 points Elo.»
Le Club d'échecs du Val-de-Ruz compte actuellement une vingtaine de membres, dont une partie n'habitent pas ou plus la vallée. Outre la formation promue en 1ère ligue, il compte une seconde équipe, qui joue en 4e ligue. / JMP