Actuellement collaboratrice à l'Office fédéral de la justice, Muriel Barrelet se «réjouit de mieux connaître les rouages de cette ville, de rencontrer ses habitants». Dans le cadre de sa fonction dans l'administration fédérale, elle a notamment représenté la Suisse à l'ONU, à l'OCDE et au Conseil de l'Europe. Elle n'en ressent pas moins le fait de passer de la Confédération à une commune «comme une promotion». Elle a postulé parce qu'elle souhaitait réorienter sa carrière.
Muriel Barrelet a été retenue parmi 23 candidatures «à la fois pour son parcours professionnel, sa bonne connaissance des institutions et son intérêt marqué pour la chose publique», a précisé le président de la Ville Laurent Kurth. Son expérience d'avocate et les mandats associatifs qu'elle a tenus ou tient encore ont aussi plaidé en sa faveur. «Nous avons le sentiment personnel d'engager une femme solide et ouverte», a souligné le conseiller communal.
Son étiquette socialiste ne gêne en rien le Conseil communal. Il voit dans cet engagement politique un intérêt pour la chose publique. «Le fait qu'elle ait été engagée au PS a permis de préciser certaines choses. Nous avons trouvé un accord sur ce point», a dit Laurent Kurth. La chancelière sera avant tout à la disposition de tous.
Trois secteurs sont sous la responsabilité de Muriel Barrelet: support aux travaux du Conseil général et du Conseil communal; communication et contrôle des habitants. Muriel Barrelet travaillera à 95% pour lui permettre de concilier sa vie professionnelle et familiale. Elle entrera en fonction «à partir de septembre au plus tard», a précisé le conseiller communal. /DAD