Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une première féminine pour la Chancellerie

C'est une première dans le canton de Neuchâtel pour une collectivité publique de cette taille: La Chaux-de-Fonds aura une chancelière. Muriel Barrelet a été nommée à ce poste. «C'est un poste exigeant et pour moi un nouveau défi.» Muriel Barrelet, 35 ans, a appris lundi qu'elle serait la nouvelle chancelière de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Une femme assistera donc finalement aux séances du Conseil communal issu des dernières élections. Elle a tenu à remercier l'exécutif pour la confiance qu'il lui témoigne. C'est aussi «une victoire pour les femmes», a-t-elle dit hier.

30 avr. 2008, 12:00

Actuellement collaboratrice à l'Office fédéral de la justice, Muriel Barrelet se «réjouit de mieux connaître les rouages de cette ville, de rencontrer ses habitants». Dans le cadre de sa fonction dans l'administration fédérale, elle a notamment représenté la Suisse à l'ONU, à l'OCDE et au Conseil de l'Europe. Elle n'en ressent pas moins le fait de passer de la Confédération à une commune «comme une promotion». Elle a postulé parce qu'elle souhaitait réorienter sa carrière.

Muriel Barrelet a été retenue parmi 23 candidatures «à la fois pour son parcours professionnel, sa bonne connaissance des institutions et son intérêt marqué pour la chose publique», a précisé le président de la Ville Laurent Kurth. Son expérience d'avocate et les mandats associatifs qu'elle a tenus ou tient encore ont aussi plaidé en sa faveur. «Nous avons le sentiment personnel d'engager une femme solide et ouverte», a souligné le conseiller communal.

Son étiquette socialiste ne gêne en rien le Conseil communal. Il voit dans cet engagement politique un intérêt pour la chose publique. «Le fait qu'elle ait été engagée au PS a permis de préciser certaines choses. Nous avons trouvé un accord sur ce point», a dit Laurent Kurth. La chancelière sera avant tout à la disposition de tous.

Trois secteurs sont sous la responsabilité de Muriel Barrelet: support aux travaux du Conseil général et du Conseil communal; communication et contrôle des habitants. Muriel Barrelet travaillera à 95% pour lui permettre de concilier sa vie professionnelle et familiale. Elle entrera en fonction «à partir de septembre au plus tard», a précisé le conseiller communal. /DAD

Bioexpress
Naissance Muriel Barrelet est née en 1972 à La Chaux-de-Fonds. Etudes Droit aux universités de Neuchâtel et Bâle. Brevet d?avocate dans une étude du chef-lieu. Activités professionnelles Collaboratrice à l?Office fédéral de la justice et présidente de l?Asloca neuchâteloise. Politique Elle a été députée et conseillère générale socialiste. Famille Elève en couple deux enfants âgés de 6 et 3 ans.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias