Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une initiation à l'orientation

Trois classes du collège de la Citadelle ont fait l'expérience de la course en plein air Une soixantaine d'élèves du collège de la Citadelle, à La Chaux-de-Fonds, ont pu profiter des conseils avisés de Thomas Hodel pour effectuer deux petites courses d'orientation aux abords de Sombaille Jeunesse. L'Alémanique, lui-même coureur d'orientation, participe à l'opération Scool, un projet scolaire. Le tour de Suisse compte quelque 150 étapes et huit orienteurs se partagent le travail.

24 juin 2006, 12:00

En classe, les écoliers apprennent à lire la carte, à l'orienter et la signification des différents symboles. «La base est faite» avant d'effectuer leur première course, explique Thomas Hodel. Le parcours compte huit postes répartis sur environ 1 kilomètre carré. Les plus rapides bouclent le parcours en un peu plus de six minutes. Aidé par Pierre-Alain Matthey, Thomas Hodel peut rapidement donner un classement grâce à un système informatique performant. Chaque coureur reçoit une clé, qu'il insère dans l'appareil à chaque poste. A l'arrivée, il reçoit immédiatement son temps.

La moitié des meilleurs a ensuite participé à la finale A, les autres, à la B. Thomas Hodel, très pédagogue, a donné les explications aux élèves, qui étaient très attentifs. Chez les filles, Kelly Comby s'est imposée devant Léa Castro et Marzena Walaszczyk. Du côté des garçons, victoire de Giacomo Montemagno devant Marco Barone et Benjamin Guisolan. Les écoles peuvent participer au tour de Suisse Scool si la carte au 1: 1000 du secteur existe. Pour les environs de Sombaille Jeunesse, Pierre-Alain Matthey, du Club d'orientation Chenaux, en a fait le relevé et le dessin. L'inscription se fait par le truchement d'un club de la région. / dad

www.scool.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias