Depuis le lancement du concours, doté de 120 000 fr. de prix et initié en février dernier par le canton de Neuchâtel et les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, des créateurs et spécialistes de tous horizons se sont penchés sur les 600 hectares de surface naturelle qui séparent les deux villes du Haut. «Une zone tampon, traversée par la H20 et la ligne CFF. Un emplacement commun ou il fallait imaginer une liaison cohérente entre les deux villes, sans créer un troisième et nouveau centre», a rappelé Florence Perrin Marti, conseillère communale en charge de l'urbanisme au Locle.
Les implantations horlogères et microtechniques qui gravitent aujourd'hui autour du parc scientifique et technologique Neode devraient bientôt être rejointes par d'autres entreprises, des infrastructures collectives ainsi que de l'habitat. Difficile de développer une zone industrielle dense et moderne, tout en protégeant le patrimoine. Le projet distingué par le jury «est la réponse à toutes les questions complexes du programme», a salué Kurt Aellen. Il prévoit de valoriser les lignes de crête derrière les bâtiments à venir et de laisser une frange de verdure le long des voies de circulation entre les deux villes. Un concept pas vraiment révolutionnaire, «mais comme pour le design italien, derrière les choses en apparence simples et évidentes, il y a beaucoup de travail», a assuré Kurt Aellen.
«Une première étape, un premier pari réussi», pour Laurent Kurth, conseiller communal en charge de l'urbanisme à La Chaux-de-Fonds. «Le site sera l'emblème qualitatif du développement de cette région.»
La prochaine étape est l'information et la présentation du projet à la population. Puis, le Conseil d'Etat et les exécutifs des deux villes envisageront la suite à donner à «Golden Green Valley». «La pression étant forte, les changements devraient être assez rapides.» Côté facture en revanche, «il est encore trop tôt pour avancer des chiffres.» /SYB
www.lerun.ch/cret-du-Locle