Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une future filière alliera design et horlogerie

L'Ecole d'arts appliqués du Cifom (EAA-Cifom) à La Chaux-de-Fonds devrait proposer dès la rentrée d'août 2008 une formation post-CFC de designer d'objets horlogers. Cette filière unique en Suisse présentera d'importants enjeux stratégiques et économiques. «Ce projet est parti du constat qu'aucune école en Suisse n'offrait ce type de formation, alors que l'industrie horlogère est en plein essor», explique Sylvie Perrinjaquet, conseillère d'Etat et cheffe du Département de l'éducation, de la culture et des sports.

26 sept. 2007, 12:00

L'EAA-Cifom, fortement liée aux milieux horlogers depuis son origine, était toute désignée pour accueillir cette nouvelle filière, déjà soutenue par la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse, et qui n'attend plus que la reconnaissance de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). «Mais nous avons d'excellents échos de leur part», assure Sylvie Perrinjaquet.

Destinés aux titulaires d'un CFC dans les domaines de la bijouterie, de la gravure, de l'horlogerie ou de la microtechnique notamment, cette exigeante formation supérieure durera deux ans et sera équitablement articulée entre pratique et théorie, explique Jacques-André Maire, chef du Service de la formation professionnelle et des lycées. «Les étudiants devront être capables aussi bien de concevoir un projet que d'en réaliser le prototype», ajoute le directeur de l'EAA-Cifom Marc Pfister.

Sur un atelier central comprenant un matériel infographique et un atelier de bijouterie viendront se greffer des cours satellites de photographie, de marketing ou encore d'anglais. A cela s'ajouteront des stages en entreprise ainsi que des séminaires donnés par des professionnels de grande réputation. Daniel Pfister souligne encore que le travail sera constitué à plus de 80% de mandats réels confiés par diverses entreprises, preuve si besoin en était que cette formation de designer d'objets horlogers répond bel et bien aux exigences actuelles du marché. /NHE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias