Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une affiche pour Cantabile

16 sept. 2011, 09:16

Le chœur Cantabile disposera d'un matériel de promotion dernier cri pour son concert annuel. Les élèves de 2e année Graphisme de l'Ecole d'arts appliqués - actuellement en 3e - ont concocté l'affiche, le flyer et la couverture du programme de cet ensemble bien connu dans le canton. Ils ont reçu hier leurs prix au cours d'une petite cérémonie organisée dans l'école. Le directeur de l'institution Marc Pfister a souligné l'intérêt pour l'école et les étudiants de remplir de tels «mandats réels.»

Oeuvre de Mathias Antonietti, le projet qui a remporté l'adhésion du jury mêle des figures de tableaux anciens et des éléments modernes totalement anachroniques. Il restitue la violence inhérente au «Paulus» de Mendelssohn, où l'on assiste notamment à la lapidation de saint Etienne.

Sur un modèle désormais rôdé, les élèves ont réalisé ce travail sous la forme d'un mandat qui a pour objectif de réaliser la communication d'un événement culturel précis. Sur le plan pédagogique, ce mandat permet aux élèves de travailler sur une communication particulière, sur l'énoncé d'un concept, sur la compréhension de styles graphiques, sur l'association de typographie et d'image, sur les mécanismes de mise en page ainsi que sur l'articulation d'une série de documents et leur production.

Créé en 1996, Cantabile est un chœur mixte comptant actuellement une centaine de choristes, dont une large majorité d'enseignants provenant de toutes les régions du canton de Neuchâtel et même parfois au-delà. Depuis janvier 201, sous la direction de Renaud Bouvier, les choristes préparent l'oratorio «Paulus» de Felix Mendelssohn pour leurs concerts des samedi 19 et dimanche 20 novembre prochain à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. / lby

Les lauréat(e)s:
1er prix: Mathias Antonietti; 2e Yan Vuillème; 3e Jeniffer Paulet

Votre publicité ici avec IMPACT_medias