Que ferez-vous cet été?
Mon employeur me donne la possibilité de prendre un congé sabbatique du mois d'août 2008 au mois de janvier 2009 aux Etats-Unis. C'est donc logiquement aux Etats-Unis que je passerai également mes vacances d'été. Avec cinq autres amis, nous avons planifié une traversée du pays d'est en ouest (de Chicago à San Francisco) en passant par les grandes réserves naturelles. Nous logerons principalement dans des campings ou des auberges de jeunesse. Jusqu'à présent, j'ai presque toujours utilisé les transports publics - le train principalement - lors de mes vacances. Malheureusement pour un écologiste, les Etats-Unis se laissent difficilement approcher autrement qu'en voiture. Nous compenserons donc en faisant à pied la visite des parcs nationaux!
Quel est votre budget?
Notre budget est plutôt restreint puisqu'une partie des personnes avec qui je pars sont encore en étude. Pour donner un chiffre, environ 1500 dollars pour trois semaines (par personne).
De combien de semaines de congé disposez-vous chaque année et combien de fois êtes-vous parti depuis l'été dernier (escapades de trois jours et plus)?
Je dispose de quatre à cinq semaines de vacances chaque année. Depuis l'été dernier, je suis parti 10 jours en février, trois à Pâques et j'ai passé Nouvel An dans une cabane du Club alpin!
Que signifient pour vous les vacances?
Les vacances sont l'occasion de découvrir de nouveaux paysages, qu'ils soient naturels ou urbains, et de nouvelles manières de vivre et de penser. Et le moyen de locomotion que je préfère reste la marche. Une ville se découvre le nez en l'air et la montagne ne saurait être apprivoisée autrement qu'en marchant. Et pour l'anecdote, l'équipement est dans les deux cas le même: chaussures de marche, sac à dos et veste imperméable (suivant le temps). Finalement, une belle journée de découverte se termine de préférence devant un bon repas (et un verre de bon vin), que ce soit en ville ou à la montagne!
Une destination qui vous fait rêver et pourquoi...
C'est un rêve un peu fou: visiter les Kerguelen. Ces îles françaises sont situées au large de l'Antarctique en bordure du cinquantième parallèle. Le premier endroit habité de manière régulière se situe à plus d'une semaine de bateau (à travers l'océan le plus tempétueux au monde). Pas forcément une destination de rêve?
Et pourtant, il y a quelque chose qui m'attire dans cette nature sauvage et hostile à l'homme. C'est un peu un rêve de gamin qui s'imagine l'épopée qu'à dû être l'exploration de ces terres, un peu aussi un rêve d'écologiste que d'aller visiter un endroit où l'influence de l'homme semble inopérante, mais finalement surtout un rêve de biologiste. Qui sait d'ailleurs si un jour je ne réaliserai pas ce rêve comme membre d'une des missions scientifiques qui habitent l'île à l'année!
Pensez-vous que votre commune est attractive pendant l'été?
Oui, je trouve notre ville attractive, mais pour des raisons totalement subjectives. L'année dernière, je suis resté une bonne partie du mois de juillet à La Chaux-de-Fonds et j'ai apprécié le calme des vacances horlogères; parce que la ville semble vide et qu'elle donne l'impression de se reposer. ça lui confère une atmosphère d'après-midi méditerranéen qui n'attend que le coucher du soleil pour retourner à la plage? des Six-Pompes! / SYB