Redéssiné, reconfiguré, le parcours du TdR a surtout été dynamisé. Du prologue sur les quais du lac à Genève - «un vrai show» est annoncé - à l'arrivée sur les hauts de Lausanne, les coureurs auront rarement du répit. A commencer par la première étape (lire ci-dessous) arrivant à Saignelégier. «La course sera très sélective», prédit Danilo Wyss, le coureur de BMC présent hier à Chexbres lors de cette joyeuse présentation et futur participant.
Pour Richard Chassot, chaque étape invite à l'attaque. «Pour la deuxième édition de notre comité d'organisation, nous voulions changer certaines choses. Sortir de la routine», argumente-t-il. «Avec l'introduction du contre-la-montre le vendredi, nous voulons débloquer plus vite la course. Les grimpeurs pourront s'exprimer pleinement lors de l'étape de montagne de samedi.» Quatre cols de première catégorie et une arrivée au sommet (Zinal) peuvent faire la différence.
Avec un autre tracé très corsé (Saignelégier) et deux étapes-piège (Fribourg et Lausanne), les sprinters auront intérêt à s'accrocher pour s'exprimer. Le col des Mosses est encore venu s'ajouter aux difficultés annoncées. Gratiné, le menu!
«Pour faire une belle course, il faut surtout des coureurs qui s'engagent à fond», a souligné Richard Chassot. Là, le plateau apparaît moins relevé que les années précédentes, mais il ne fait pas pitié non plus. Comme annoncé, le jeune Hollandais Thomas Dekker défendra son titre. Son coéquipier Denis Menchov sera un de ses principaux rivaux, tout comme Carlos Sastre, Andreas Klöden, David Moncoutié (de retour après sa chute de 2007), Jens Voigt, Oscar Pereiro et Vladimir Karpets. Initialement annoncé partant, Fabian Cancellara a préféré s'accorder du repos après un début de saison brillant et chargé.
«Nous avons moins de grands noms au départ qu'en 2007, mais il y aura peut-être plus de spectacle», prévoit Richard Chassot. Les Romands présents auront certainement plus l'occasion de se mettre en évidence. «Un succès final me paraît difficilement envisageable. Par contre, pourquoi pas un podium, voire une victoire d'étape», espère Richard Chassot. Message transmis aux six représentants de la Romandie: Steve Zampieri (Cofidis), Steve Morabito (Astana), Johann Tschopp (Bouygues-Télécom), Danilo Wyss, Steve Bovay et Alexandre Moos (BMC).
Les coureurs du team BMC, seule équipe continentale invitée, seront particulièrement motivés. «Nous ferons tout pour nous montrer et dynamiter la course», annonce Danilo Wyss avant de s'envoler pour le Tour de Géorgie. «Notre objectif sera de nous glisser dans les échappées dès les premières étapes. Ensuite, nous roulerons à fond pour Alexandre Moos s'il est dans le coup.» Il sera inutile de motiver le Valaisan, surtout sur ses routes.
Les ingrédients sont là pour que ce TdR soit relevé. Vite à table! / JCE