Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un soirée entre amis avec Alain Morisod

Alain Morisod et les Sweet People viennent chanter le 23 mai aux Brenets. Il s'agit cependant d'une soirée destinée aux lecteurs et auditeurs de l'association Lecture et compagnie, qui fête ses dix ans. C'est aussi l'histoire d'une amitié entre Morisod et un Brenassier féru de spectacles. Alain Morisod se produira le 23 mai aux Brenets. Un concert offert à tous les auditeurs... mais il s'agit d'un concert privé. Une soirée VIP? Tout le contraire.

01 avr. 2008, 12:00

Le 23 mai, Lecture et compagnie fête ses dix ans. Cette association regroupe des lecteurs et lectrices bénévoles de tout le canton qui vont tenir compagnie à des personnes isolées, malades ou malvoyantes. Or, «nous voulions réunir les auditeurs et les lecteurs pour une grande fête, leur offrir quelque chose qu'ils aiment et dont ils vont se souvenir», explique le Brenassier René Neuenschwander, lui-même membre de Lecture et compagnie. Il a proposé un concert - gratuit - avec Alain Morisod et les Sweet People. Les deux hommes sont des amis de longue date. René Neuenschwander est allé à quantité de ses concerts, dont pas mal de «Coups de c?ur» à la télé. Alain Morisod l'a même invité, lui et sa femme, à l'accompagner lors d'une tournée au Québec «et là-bas, c'est vraiment la grande star. On le reconnaît, on l'arrête dans la rue!» Cette amitié date du concert que Morisod avait donné au temple des Brenets dans les années septante.

Mais il n'y a pas de coïncidence. René Neuenschwander, ancien collaborateur à «L'Impartial», a toujours été proche du milieu du spectacle. Les années septante, c'était aussi les années «Lucarne», un théâtre de poche créé par notre Brenassier dans un ancien cinéma, le Régional. Pendant deux ans, il y a accueilli des Georges Chelon, Pierre Dudan, Jacques Bodoin, Bernard Dimey, Henri Dès, Michel Bühler et le regretté Jacques Debronckart, qui en était même le parrain.

Contacté, Alain Morisod a accepté «avec enthousiasme», et a consenti un rabais substantiel sur son cachet. Ce concert aura lieu devant quelque 200 personnes, dans la salle de spectacle des Brenets. La commune a accepté de réserver toutes les places de parc environnantes pour que les auditeurs, dont beaucoup de personnes âgées ou handicapées, puissent avoir un accès direct. Le concert sera suivi d'une collation, les dames paysannes de la vallée de La Sagne assurant le service.

Pour tenir le budget, qui tourne autour des 30 000 francs, une formule inédite a été mise sur pied: vendre des invitations, à 100 francs pièce, à des entreprises ou à des privés, qui ensuite les offrent aux auditeurs. Grâce à la collaboration des lecteurs et lectrices, qui ont fait jouer leurs connaissances, le budget est quasiment bouclé. Presque tous ceux qui ont été sollicités ont répondu présent, y compris les villes du Locle et de Neuchâtel. Certaines entreprises ont été fort généreuses. Alain Morisod en a lui-même acheté dix. Un garage de Neuchâtel a proposé, à la place, de mettre deux bus à disposition. Enfin bref, la salle des Brenets attend son monde de pied ferme. / CLD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias