Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un pionnier des cellules solaires distingué

Nicolas Wyrsch, chercheur au Laboratoire de photovoltaïque (LP) de l'Institut de microtechnique (IMT) de l'Université de Neuchâtel, décroche le prix Nexans 2007. Il remporte la somme rondelette de 20 000 francs.

24 oct. 2007, 12:00

Le prix Nexans (anciennement Câbles de Cortaillod) a été créé pour commémorer le centenaire de l'entreprise, fondée en 1879. Il a pour but d'encourager les personnes qui se mettent en évidence dans le domaine des sciences. «L'entreprise souhaite montrer son attachement au tissu social de la région. Cela fait 128 ans que nous sommes là et nous ne sommes pas prêts d'être délogés», convenait hier Francis Krähenbühl, directeur du site carquoie de Nexans, lors de la cérémonie.

Le thème «temps et lumière» consacre cette année le natif de La Chaux-de-Fonds, Nicolas Wyrsch, «pour ses contributions à la connaissance des propriétés des couches minces en silicium et à leur intégration dans divers dispositifs de microélectroniques et de macroélectroniques». La technologie des cellules solaires.

Chercheur, enseignant, chef de projet et d'équipe, «mémoire scientifique du Laboratoire de photovoltaïque», selon son directeur Christophe Ballif, Nicolas Wyrsch ajoute encore à ses qualités celle de gestionnaire du portefeuille des brevets du labo. Entré comme doctorant à l'IMT en 1985, le physicien a depuis lors contribué à de nombreux projets financés par le Fonds national suisse, l'Union européenne, le Centre suisse d'électronique et de microtechnique, le CERN et le Japon.

Sa contribution scientifique a permis à l'IMT de réaliser des avancées significatives dans le domaine des capteurs photovoltaïques, désormais plus performants et moins onéreux. Et Nicolas Wyrsch de souhaiter, après avoir relevé qu'une minute d'irradiation du soleil pourrait couvrir la consommation annuelle mondiale d'énergie, que «dans un avenir proche», chaque maison, chaque paroi soit équipée de tels capteurs.

Avec le prix Nexans décerné à Nicolas Wyrsch, c'est la quatrième distinction que décroche un membre du Laboratoire de photovoltaïque depuis début septembre. /djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias