Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un père de famille fâché d'avoir pris une bûche pour réhausseurs d'enfants manquants

Nul n’est sensé ignorer la loi. Et la loi routière qui s’applique est celle du pays où l’on circule. Des évidences qui, si on les oublie, peuvent coûter cher. Un automobiliste suisse résidant en France voisine en a fait l’expérience dernièrement.

08 déc. 2015, 11:08
/ Màj. le 09 déc. 2015 à 06:30
Les enfants doivent être placés sur des sièges rehausseurs jusqu'à l'âge de 12 ans.

En ce dernier dimanche du mois de novembre, un automobiliste suisse domicilié en France se fait arrêter pour un banal contrôle de police à l'entrée de La Chaux-de-Fonds. Tout est en ordre, jusqu'à ce que les agents s'avisent de vérifier la taille des deux enfants assis à l'arrière.

Constat sans appel: les enfants n'ont pas douze ans et ne mesurent pas 150 cm, taille minimum requise pour voyager sans réhausseur. Une disposition légale appliquée strictement dans l'intérêt des petits passagers qui, mal attachés, peuvent être gravement blessés voire tués en cas d'accident.

La sanction: 60 fr. d'amende par siège manquant. A quoi s'ajoute l'interdiction de poursuivre le voyage dans ces conditions. L'automobiliste n'a d'autre choix que de repartir chez lui pour chercher les indispensables accessoires, en laissant ses enfants sur le bord de la route.

Toute l'histoire mercredi dans nos éditons payantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias