Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un pain au goût d'humanité

30 sept. 2011, 09:29

A La Chaux-de-Fonds, tout le monde, ou presque la connaît, de vue en tout cas. Leïla Namouchi, panetière itinérante, vend les produits de ses fournées les jours de marché. Née à Tunis, orpheline, rien ne la prédestinait à devenir un jour une habitante des Montagnes neuchâteloises.

Si elle vit ici aujourd'hui, c'est grâce à Terre des hommes. En 1964, son fondateur, Edmond Kaiser, l'arrache à l'orphelinat de Bouchoucha, un enfer où les enfants, attachés dans leur lit, sont au bord de la mort ou de la folie. Il parvient à convaincre les autorités de laisser partir deux volées de petites filles. Leïla est parmi elles. L'enfant est confiée successivement à plusieurs familles d'accueil.

A 15 ans, elle entreprend une formation d'aide familiale. Mais elle se retrouve sans emploi. Emarger à l'assurance chômage ne lui plaît pas. Elle commence à vendre des tresses au porte à porte. Et franchit le saut du gagne-pain régulier en s'installant sur le marché en 1986. Aujourd'hui, elle majorera sa production pour marquer les 25 ans de son activité en offrant le produit de cette collecte à... Terre des hommes. Elle sera secondée par les adolescents qu'elle aide à sa manière en leur offrant la possibilité de mettre la main à la pâte dans son laboratoire. / lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias