Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un minuscule homard superstar s’expose dès aujourd’hui

Une espèce de crustacés unique au monde habite les eaux de l’Areuse. L’exposition «Gelyella» vise à faire connaître cet animal.

16 juin 2018, 00:01
DATA_ART_12227751

Beaucoup ne le savent peut-être pas encore. Et pourtant, on a trouvé la nouvelle mascotte du canton! «Est-ce que cet animal sera le micro-panda des gorges de l’Areuse?», sourit le biologiste Pascal Moeschler. Il parle de la gelyelle, un minuscule crustacé long d’un tiers de millimètre auquel est consacrée dès aujourd’hui une exposition de l’association de la Maison de la nature neuchâteloise à Champ-du-Moulin.

Commissaire de cette exposition, le scientifique affilié au Muséum d’histoire naturelle de Genève parle avec passion de cette petite bête qu’on ne trouve que dans les eaux de nos montagnes. Quoi de plus normal? Pascal Moeschler a en effet lui-même découvert l’existence de la gelyelle en 1988. «Grâce à un superbe accueil du Service des eaux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, j’ai pu accéder à des sources. En posant des filets extrêmement fins, on a pu filtrer des animaux emportés dans le courant», se souvient-il....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias