Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Un magnifique outil»

Alors que les derniers travaux sont en cours, la Bibliothèque de la ville a rouvert ses locaux au public. Entre lecture publique et conservation, les objectifs sont atteints Circulation plus aisée, signalétique précise, installations modernisées: les nouveaux locaux de la BV (Bibliothèque de la ville) de La Chaux-de-Fonds sont accessibles depuis mercredi. Les travaux d'assainissement de l'immeuble et de réaménagement des espaces ont permis de gagner 300 mètres carrés au 1er étage pour la lecture publique et 40 mètres carrés pour un nouvel espace entièrement dédié à la musique.

25 févr. 2006, 12:00
Trois objectifs remplis

«Nous héritons d'un magnifique outil», se réjouit le directeur de la BV Jacques-André Humair. Celui-ci rappelle que l'institution a un double mandat: la lecture publique et la conservation. Les travaux, d'un coût d'environ 5 millions de francs, ont permis de remplir trois objectifs: faciliter l'accès à la BV; mettre aux normes ses collections; régler le problème de la conservation du patrimoine.

Il s'agissait de «repenser le fonctionnement des circuits du public, du personnel et des documents, explique Jacques-André Humair. Avant, tout pouvait parfois se trouver dans un même endroit».

Pour le public, le contraste sera saisissant. Un bureau d'information a été aménagé au rez-de-chaussée supérieur. L'accès, par le nouvel ascenseur, se fait au milieu du bâtiment au nord. Les personnes handicapées pourront s'y rendre facilement. «Il y a une utilisation maximale des espaces», souligne Julien Dubois, l'architecte mandaté pour ces travaux.

Un coin BD a aussi été aménagé. Il fera le bonheur des lecteurs adolescents. Autre nouveauté: l'espace musique. Un lien a été fait entre la discothèque et la bibliothèque d'ouvrages ayant trait à cet art. «C'est une mise en valeur d'une documentation que nous avions et dont les gens ignoraient l'existence», dit le directeur de la BV.

En matière d'horaires, tout a été fait pour les mettre «en adéquation avec le public», indique Jacques-André Humair. La BV sera fermée deux matins par semaine. «C'est pour le travail documentaire et informatique. Nous faisons partie d'un important réseau (réd: Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes)», rappelle le directeur.

Il est aussi un domaine qui ne saurait être négligé, celui de la conservation du patrimoine. Pour ce faire, au rez inférieur, l'espace a été rationalisé et des compactus installés afin de garantir «une conservation correcte des documents». Ces fonds représentent à eux seuls 2,9 kilomètres linéaires de documents. Quant aux locaux, ils sont ventilés et non climatisés.

Les derniers travaux d'aménagement sont en cours. L'inauguration officielle aura lieu le jeudi 4 mai. Quant au public, il aura droit à une journée portes ouvertes le samedi 6 mai. «Une occasion unique de voir le bâtiment de fond en comble», dit le conseiller communal Jean-Pierre Veya, directeur des Affaires culturelles.

Les responsables de la BV remercient aussi le personnel et le public, qui ont dû faire avec les travaux. Jean-Pierre Veya rappelle aussi que le projet a été redimensionné et que plus de 1 million de francs ont été économisés. / DAD

Bibliothèque de la ville: lundi de 13h à 20h; mardi de 10h à 20h; mercredi et jeudi de 10h à 19h; vendredi de 13h à 19h et samedi de 10h à 16h. Tél. 032 967 68 21; www.chaux-de-fonds.ch/bibliotheques

Votre publicité ici avec IMPACT_medias