Pourquoi La Chaux-de-Fonds? «Ici, il y a un bon contact. Il y a du potentiel», estime Didier Pezard, qui tiendra les rênes du magasin. A proximité de Carrefour, «l'emplacement est stratégique», renchérit Fabien Dousse. Didier Pezard a conclu un bail de dix ans pour cette surface de 976 mètres carrés. Deux employés seront engagés via l'Office régional de placement (ORP). «Nous recrutons toujours à travers les ORP», précise Fabien Dousse. Ensuite, une personne supplémentaire devrait être engagée chaque année dans les cinq ans.
Troc International mise sur un chiffre d'affaires entre 900.000 et 950.000 francs pour la première année, de 1,1 à 1,15 million pour la deuxième et 1,3 million pour la troisième. «Ça dépend de l'emplacement, mais aussi du personnel. Si l'équipe est chaleureuse, ça va bien.»
Quelle est la clientèle de Troc International? «Parmi les déposants, trois sur cinq viennent nous voir parce qu'ils déménagent ou qu'un couple se forme», dit Fabien Dousse. Pour le reste, 30% renouvellent leur équipement et 10% ont des choses à double ou qui dorment à la cave. Les acheteurs? «Une partie des gens à revenu modeste mais aussi des gens qui veulent faire de bonnes affaires», dit-il. Certains aiment aussi les meubles anciens. L'achalandage connaît «une rotation de 70% toutes les trois semaines», ajoute Didier Pezard.
«Le système ne fonctionne pas qu'en situation de crise, insiste Fabien Dousse. Quand l'économie ne marche pas bien, nous allons aussi en pâtir.» Qui dit mauvaise conjoncture, dit aussi consommation en baisse. «S'il y a une crise, il y a une diminution des marchandises.»
Aujourd'hui, avant l'ouverture du magasin chaux-de-fonnier, Troc International compte trois enseignes en Suisse romande. La première franchise a été ouverte dans la région lausannoise en 1996 par Fabien Dousse. «En dix ans, nous avons revendu des objets pour plus de 15.000 foyers.» En 2004, un magasin a été inauguré à Aigle, un autre à Martigny il y a six mois. «La Suisse romande représente un potentiel de dix magasins», dit Fabien Dousse. Le Littoral neuchâtelois? Aucun local n'est disponible à un prix accessible pour un franchisé potentiel. «Nous sommes des petits patrons.» /DAD