Un adultère qui tourne à l'amour: voilà toute la progression de «Cosa voglio di più», un film italo-suisse de Silvio Soldini. De cette matière minime et banale, le réalisateur façonne une uvre réaliste, très riche et étonnamment rythmée. Un homme marié et une jeune femme rangée se donnent des rendez-vous à un motel de passe, dans la banlieue de Milan. Leur relation, qu'ils s'efforcent toujours de rééquilibrer, ne les satisfait jamais complètement.
Contrairement à sa traduction française («Ce que je veux de plus»), le titre italien peut se lire comme une phrase déclarative ou comme une question. «Je voulais cette ambiguïté», nous explique le réalisateur à l'occasion d'un entretien. «D'une part, c'est une question difficile à se poser, que beaucoup de gens préfèrent éviter. D'autre part, nous vivons dans une société qui nous dit tout le temps que nous avons besoin de posséder quelque chose de plus pour être heureux.»
Chacun interprétera comme il le pourra l'attraction à la fois passionnée et réfléchie qui pousse les deux protagonistes à se voir et à se revoir en cachette, au risque de détruire les acquis de leurs vies sociale et familiale. Pour sa part, Silvio Soldini ne juge personne et n'explique rien: «Dans ce film, comme dans «Giorni e nuvole», j'ai voulu mettre en scène la réalité telle que je la connaissais, un peu comme si je prenais la caméra, descendais dans la rue et accompagnais simplement quelqu'un.»
Cette apparence de naturel est le résultat d'une préparation habile. Même les scènes d'amour, très importantes dans le film, ont été consciencieusement répétées avec les acteurs. «J'ai décidé», ajoute Soldini, «que nous devions raconter les moments sensuels d'une façon très simple et très directe, mais sans voyeurisme.»
Portée sur l'épaule comme pour le tournage d'un documentaire, la caméra suit les personnages à leur hauteur et se fait aussi discrète que possible. Avec elle s'efface la présence du réalisateur et des scénaristes. Aucun effet visuel n'est ostentatoire. Aucun effet de jeu n'est souligné par les acteurs. On y gagne en spontanéité; on se rapproche des personnages; on entre dans l'histoire; on devient ce que montre le film Cosa volete di più?
Réalisateur: Silvio Soldini
Genre: drame
Durée: 2h05
Age: 16 ans
Avec: Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino, Giuseppe Battiston
Cinémas: Arcades, Neuchâtel; Plaza, La Chaux-de-Fonds