Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Chaux-de-Fonnier en or

Un des deux millionnaires helvétiques a coché les bons chiffres dans un kiosque de la métropole horlogère. Le patron de l'échoppe évoque ce moment d'émotion. Ce soir, 285 millions sont en jeu «Au cinquième chiffre vérifié, le 49, j'ai dit, t'as un million». Le patron du Calumet, un kiosque à La Chaux-de-Fonds, était encore tout ému hier. C'est dans son échoppe de la rue de la Serre 95 qu'un joueur chaux-de-fonnier a coché les bons chiffres lui permettant d'empocher un million de francs à la loterie Euro Millions - exactement 1.069.634 fr. 90.

03 févr. 2006, 12:00

Le jackpot de 226 millions n'a pas été gagné. Par contre, 13 joueurs, dont deux en Suisse, ont coché les cinq bons chiffres et un chiffre valant une étoile, combinaison premettant de gagner un million de francs.

Un joueur habituel

On ne saura pas grand- chose sur la personnalité du nouveau millionnaire chaux-de-fonnier, qui tient à rester très discret. Tout au plus, un vague profil, «un joueur habitruel, devenu un ami, qui vient toutes les semaines», confie le patron du kiosque.

Nullement scotché devant la TV ou à l'affût des journaux pour guetter les numéros sortis, «il fait partie du nombre de clients qui viennnent le samedi matin contrôler leur ticket».

Ce samedi-là, 28 janvier, fut particulier. Le vendeur et le joueur ont contrôlé ensemble les numéros cochés. «J'ai dit, donne-moi d'abord les étoiles», se souvient Georges Schwab, patron du kiosque. Le chifre 1 valait justement une étoile. «T'as déjà quelque chose.» Puis, 9, 15, 21, 40, tous bons, «de quoi gagner quelques centaines de francs». Dernier chiffre 49! «C'est vrai, 49? Et j'ai dit «t'as un million», raconte Georges Schwab. Ils ont tous deux contrôlé quatre à cinq fois le ticket, interrompant discrètement le manège à l'arrivée de clients, et revérifiant encore. Il y avait même deux combinaisons gagnantes sur les cinq du ticket.

Le doute n'était plus permis. Néanmoins, le millionnaire frais émoulu n'a été convaincu que le mardi suivant, après son passage au siège de la Loterie romande à Lausanne où on lui a demandé son ticket, des papiers d'identité et son compte en banque! «Après ça, il était tranquille, il pouvait y croire. Il a même dit, «si j'avais gagné plus, j'aurais fait une crise cardiaque», se souvient Georges Schwab.

C'était à quelques lignes près car dans l'une des cinq combinaisons du ticket, le joueur avait le bon chiffre de la deuxième étoile! Cela lui vaut un gain de 18 fr. 80.

Placard sur la vitrine

Dans son kiosque, Georges Schwabl a déjà vu tomber plusieurs gains de 25.000 et 10.000 fr. «mais pas de million, à ma connaissance du moins». Un gagnant n'avise pas forcément son «vendeur».

Aujourd'hui, Georges Schwab appose un placard sur sa vitrine: «Ici un joueur a gagné 1.069.634 fr. 90». Un signal pour ceux qui croient au kiosque de la chance! / IBR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias