Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un bénéfice teinté d'incertitude

La Chaux-de-Fonds profiterait de la réforme de la répartition des recettes fiscales entre canton et communes. Inquiétude sur la péréquation.

23 nov. 2013, 00:01
data_art_7569914.jpg

Le budget 2014 de la Ville de La Chaux-de-Fonds affiche un bénéfice de 937 510 francs pour des charges totales de 251,5 millions de francs. La Métropole horlogère sortirait gagnante de la proposition de nouvelle base de répartition des impôts entre le canton et les communes. Sortirait parce que, selon les dernières informations, la commission financière du Grand Conseil aurait modifié la clé de répartition des recettes sur les personnes physiques.

Selon le conseiller communal chaux-de-fonnier Pierre-André Monnard, ça ne change quasiment rien au résultat final du budget. Les raisons? D'une part, les six millions de baisse des rentrées sur les impôts sur le revenu des frontaliers ne seront enregistrés qu'à partir de 2016. Et, d'autre part, avec une clé de répartition des ressources fiscales des personnes physiques modifiée par la commission financière, la Ville accuserait un manque à gagner d'environ 6 millions, mais resterait gagnante dans l'absolu (voir encadré...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias