Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un an de perdu mais 300'000 francs de gagnés pour les ascenseurs de la gare de La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds recevra le soutien des CFF pour le financement des futurs ascenseurs de la gare, permettant à la Ville d'économiser 300'000 francs. Des cabines plus grandes sont également envisagées. Bémol toutefois, ces changements repoussent le chantier d'une année.

01 juin 2017, 18:18
/ Màj. le 02 juin 2017 à 11:00
Le double ascenseur de la Gare, et les escaliers glauques voisins, tels qu'ils se présentent aujourd'hui. Leur réhabilitation est repoussée à 2018.

Commençons par la mauvaise nouvelle. Les Chaux-de-Fonniers devront attendre une année supplémentaire avant de pouvoir embarquer dans des ascenseurs flambants neufs du côté de la gare.

Les bonnes nouvelles? Ce retard est dû à la décision des CFF de financer de façon plus conséquente, par le biais du fonds FIF entré en vigueur début 2016, ces nouvelles installations reconnues d'importance.

Des cabines agrandies et des économies

"Cela exige toutefois des cabines plus grandes afin de favoriser leur accessibilité aux personnes en chaise roulante ou se servant d'un déambulateur. Le projet aujourd'hui envisagé en partenariat avec les CFF prévoit ainsi des cabines de 2,1 mètres de longueur, contre 1,40 mètre pour le projet reporté", explique la Ville dans un communiqué ce vendredi.

CFF Infrastructure financera une part importante de cette nouvelle installation, à hauteur de 1 million de francs. Une fois déduits du nouveau total estimé à 1,95 million, les 250'000 francs de CFF Immobilier et le million de CFF Infrastructure, le nouveau coût pour la Ville est de 700'000 francs soit une diminution de 300'000 francs.

Le nouveau projet architectural nécessitera une nouvelle demande de permis de construire, ainsi qu'un nouvel appel d'offres pour marchés publics et adjudications, pour une ouverture du chantier en avril 2018 et une remise de l'installation après 8 mois. Une nouvelle demande de crédit sera soumise au Conseil général chaux-de-fonnier à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias